Drapeau de l'Aquitaine

AQUITAINE

Histoire de l'Aquitaine.


L'Aquitaine est la région historique du sud-ouest de la France et région formelle des peuples aquitains (basques et ibères), qui s'étend au sud de la Garonne jusqu'aux Pyrénées, et du comté de Toulouse à l'Océan Atlantique.

L'Aquitaine ne peut résister à Crassus, lieutenant de César, qui en 56 av. J.C. obtient sa soumission toute entière. Elle est définitivement conquise en 52 av. JC. Auguste de passage à Dax, organisera l'Aquitaine en province romaine, l'étendant de toutes parts. L'Aquitaine réelle se confond avec la création de la Novempopulaine.

La Novempopulaine (pays des neuf peuples) nait à la fin du IIe siècle de l'Aquitaine. L'Aquitaine réelle (ou Aquitaine première) se sépare de ses peuplades celtiques du Périgord, désormais rattachées à l'Aquitaine seconde, avec Bordeaux pour capitale. Dans le pays des neuf peuples (Tarbelles, Vasates, Elusates, Convènes, Ausques, Consoranes, Lactorates, Boiates, Illuronenses), les agglomérations quittent les hauteurs pour s'établir dans les vallées et les plaines. Elusa devint la capitale de la Novempopulaine. Le latin, langue officielle, s'installe peu à peu au sein de la population. L'Aquitaine sera évangélisée par Saint-Orens et par Saint-Sernin, au IVe siècle.

Elle passe sous domination des Wisigoths en 412, qui chassent les autres envahisseurs, prennent Toulouse et Bordeaux avant de se diriger vers l'Espagne. Ils obtiennent de l'empereur romain Honorius l'Aquitaine seconde et la Novempopulaine. Ils étendent leur domaine depuis la Loire et le Rhône, jusqu'au sud de l'Espagne et s'installent en royaume. Après avoir persécuté les Chrétiens aquitains, l'arrivée du nouveau roi wisigoth, Alaric II, met un terme aux exactions. Il essaye même de se faire reconnaître comme protecteur de la population locale et fait rédiger les droits des peuples gascons dans un recueil connu comme le Breviaire d'Alaric. Mais les Francs, arrivés sur la Loire, bénéficient de l'appui d'une population qui attendait Clovis comme un libérateur. Il met fin au royaume wisigoth en triomphant d'Alaric II à Vouillé, près de Poitiers (507). Clovis intègre l'Aquitaine au Regnum Francorum. Entre 660 et 670, suite à l'alliance des Aquitains et des Basques, l'ancien royaume de Toulouse renaît avec à sa tête, Lupus, puis Eudes.

Après avoir conquit les trois quart de l'Espagne, les Arabes d'Abd-el-Raman franchissent les Pyrénées et saccagent l'Aquitaine. Les Arabes passent la Garonne et s'attaquent aux provinces du Poitou. Les Francs de Charles Martel, venus au secours d'Eudes, massacrèrent les Arabes à Poitiers en 732. Cette intervention valut l'hommage du duc d'Aquitaine au roi des Francs. Avec l'arrivée de Charlemagne sur le trône, la France est réorganisé en duchés, marches et comtés. Après avoir soumis le nouveau duc Sanche Ier, Charlemagne installe sur le territoire, des comtes et des évêques francs. En 781, le futur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, est sacré roi d'Aquitaine. Ce royaume d'Aquitaine, entièrement soumis à l'autorité de Charlemagne, allait de la Loire au Languedoc et avait deux capitales, Bordeaux et Toulouse. Dans ce qui était l'ancienne Novempopulaine, le roi franc Louis le Pieux, reconnaît à Sanche Mitarra le gouvernement de la Vasconie. C'est à cette époque qu'apparut dans les textes le duché de Gascogne (852) dont Sanche Mitarra fut le premier Duc.

Les comtes de Poitou s'intéressent aux richesses de l'Aquitaine et au prestigieux titre ducal. Ils vont engager des combats, s'emparer du titre de duc et vont donner naissance à l'une des plus illustres dynasties d'Europe, dont le dernier représentant direct est Richard-le-Poitevin, dit Coeur-de-Lion, fils d'Alienor de Poitou. La dynastie poitevine des comtes-ducs règne sur le duché d'Aquitaine jusqu'en 1157. Parmi les plus célèbres, Guillaume III Tête d'Etoupe de 951 à 963, Guillaume IV Fiers-à-bras de 963 à 994, Guillaume IX le Troubadour de 1086 à 1127, et Guillaume X de 1127 à 1137. Les puissants comtes-ducs de Poitou vont réussir à mater les révoltes des seigneurs gascons très indisciplinés, et faire du Poitou-Aquitaine un duché très puissant.

Par son mariage avec Alienor de Poitou, comtesse de Poitou, duchesse d'Aquitaine, Louis VII s'empare de ce vaste territoire. Mais ils divorceront et, la même année, Alienor se remarie avec Henri II Plantagenêt. Le duché picto-aquitain bascule dans l'empire anglo-angevin. Puis, il est progressivement démembré par les reconquêtes capétienne des XIIe et XIIIe siècles, le Poitou, l'Aunis, l'Angoumois et la Saintonge en son à nouveau séparé. Au cours de la guerre Cent-Ans, l'Aquitaine est reconquise par le roi de France. Bien morcelée, elle va alors se diviser en 2 grandes structures, la Guyenne et la Gascogne. La province est rattachée définitivement à la France en 1472.

L'Aquitaine est répartie entre les généralité de Bordeaux, Auch et Montauban, puis divisée en 7 départements (Aveyron, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne) plus des éléments du Tarn-et-Garonne.


 

Index | France | Aquitaine | Histoire de l'Aquitaine.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.