Drapeau de l'Ecosse

ECOSSE

Histoire de l'Ecosse.


Antiquité de l'Ecosse. Mallgré plusieurs tentatives, la domination romaine ne déborde que partiellement et temporairement, le pays des Pictes*, entré dans l'Histoire sous le nom de Caledonia. Les romains construirons un mur de fortification (le mur d'Adrien) tout au long de la frontière avec la Bretagne romaine. Les premières influences romaines et Chrétiennes commencent toutefois à pénétrer dès le IIIe siècle A partir du Ve siècle, les Scots (Irlandais du Dal Riada) colonisent l'est du pays, tandis que des bretons, chassés par les angles se réfugient dans le sud.

Moyen-Age. Au VIIIe siècle, se sont les scandinaves qui tentent de s'implanter dans le nord du pays. C'est véritablement le Christianisme qui va permettre l'unification de l'Ecosse, grâce notamment à la mission de St-Colomba, qui, venu d'Irlande s'est installé à Iona. La première étape de l'unité est réalisée en 843 avec la fusion des royaumes Picte et Scot, derrière le roi Scot Kenneth McAlpin. Le nom de "Terre des Scots" (Scotia) va dorénavant s'imposer, car la dynastie va étendre sa domination vers le sud (Lothian) puis le sud-ouest (Strathclyde). L'Ecosse est née.

David Ier édifie une société féodale et une Eglise romanisée sur le modèle anglo-normand. Guillaume le Lion dote le royaume d'une solide organisation administrative et judiciaire. Les conflits avec l'Angleterre sont permanents, au sujet d'une frontière que les Ecossais cherchent à repousser vers le sud. En 1286, les problèmes de succession dans la maison royale d'Ecosse, entrainent la première tentative anglaise de tutelle sur le pays et d'imposer serment de fidèlité et d'hommage. Edouard Ier installe en 1292 un roi vassal, que le nationalisme écossais rejette. Edouard conquiert le pays en 1296, mais n'arrive pas à le pacifier. Wallace, puis Bruce se font les champions des libertés nationales écossaises. Robert Bruce se fait proclamer roi, et les anglais sont peu à peu chassés du pays. La cause écossaise triomphe par la victoire décisive de Bannockburn en 1314. Le traité de Northampton en 1328, reconnait l'indépendance du royaume d'Ecosse.

Cette a séparé les deux royaumes et lorsqu'éclate la Guerre de Cent-Ans, l'Ecosse s'engage aux côtés de la France contre l'Angleterre. Cette alliance durera deux cent ans, et sera célèble sous le nom d'Auld Alliance.

Renaissance. La guerre franco-anglaise et la guerre des roses laissent à l'Ecosse un long répit, qui ne sera pas mis à profit, à cause des luttes entre la monarchie Stuart et l'aristocratie, qui secouent le royaume. Le désastre subit par Jacques VI à Flodden en 1513, redonne des chances à l'influence anglaise. La réforme antiromaine prêchée par John Knox fait de nombreux adeptes dans l'aristocratie écossaise (les Lords de la Congregation), qui, appuyés par les anglais, triomphent en 1560 de la monarchie catholique romaine. Marie Stuart qui ne reconnait pas le traité d'Edingburg, se réfugie après de la reine d'Angleterre Elisabeth Iere, qui l'excécute. Mais la mort sans postérité d'Elisabeth en 1603, donne la couronne anglaise au fils de Marie Stuart, Jacques VI d'Ecosse, qui devient Jacques Ier d'Angleterre. Les deux couronnes d'Ecosse et d'Angleterre sont réunies, mais l'union des royaumes n'est touours effective. Il existe encore trop de méfiance entre les deux nations, surtout de la part de la puissante bourgeoisie anglaise, qui craint d'avoir à partager sa richesse avec un pays pauvre.

L'Acte d'Union. Les bourgeois parlementaires prennent le pouvoir en Angleterre sous la direction de Cromwell, contre Charles Ier. Cromwell force l'Ecosse à s'unir au Commonwealth. Mais c'est seulement en 1707 que l'Acte d'Union des deux royaumes est voté. L'union des royaumes d'Ecosse et d'Angleterre avait été proposée cent ans avant que cela ne se produise réellement. La suspicion et la méfiance entre les deux pays ont empêché l'union tout au long du XVIIe siècle. Les Ecossais craignaient de devenir simplement une région d’Angleterre, engloutie comme ce fut le cas du Pays de Galles quatre cents ans plus tôt. Pour l’Angleterre, la crainte que les Ecossais prennent parti pour la France et ravivent l’Auld Alliance était décisive. L'Angleterre comptait énormément sur les soldats écossais et leur faire prendre le parti Français aurait été désastreux. En 1690, des milliers d’Ecossais ordinaires ont investit leur argent durement gagné dans un plan visant à relier les deux grands océans en établissant une voie de commerce terrestre entre le Pacifique et l’Atlantique. Presque tous les Ecossais qui avaient 5 £ dans leurs poches investirent dans le Darien Scheme pour établir une colonie écossaise au Panama. Mal préparée, l’entreprise s’achève au début de 1700 et entraîne des pertes considérables en vies humaines et une ruine financière pour le Royaume d’Ecosse. Plusieurs personnes influentes et des familles entières en faillite à la suite du désastre, avec quelques incitations financières, semblent avoir convaincu certains députés écossais des avantages potentiels d’une union avec l’Angleterre. Selon les mots de Robert Burns, les députés écossais ont été «achetés et vendus pour l'or anglais». Dans un Parlement Ecossais peu fréquenté, les députés votèrent en faveur de l'union. Le 16 janvier 1707, l'Acte d'Union fut signé. La loi est entrée en vigueur le 1er mai 1707, le Parlement Ecossais a été dissous et l'Angleterre et l'Ecosse sont devenues un pays. Leur histoire se confond désormais.


 

Index | Royaume-Uni | Ecosse - Histoire de l'Ecosse.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.