Drapeau de l'Allemagne

ALLEMAGNE

Le Bundesadler - Armoiries de la République Fédérale d'Allemagne.


Blason de l'Allemagne Bundesadler Blason de l'Allemagne

L'aigle germanqiue remonte au début de la culture humaine. Symbole du soleil, symbole de puissance et d'immortalité, l'aigle symbolisait l'empire romain. Le Dieu suprême des Germains, Odin, s'incarnait lui aussi volontiers en aigle. En 800, Charlemagne va choisir le symbole de l'empire romain, l'aigle pour incarner l'empire qu'il a conquis et qui va devenir le Saint Empire Romain Germanique. Au Moyen-âge, pendant les croisades, on reconnaîtra les croisés germaniques à cet aigle qui orne leurs étendards et leurs boucliers. Le symbole s'impose. Au XIIe  siècle, l'aigle tient une épée et un sceptre, ou un globe crucifère. Au XVe siècle, il devient bicéphale, pour roi et empereur. Les deux têtes sont en direction de l'orient et de l'occident.

Au XIXe siècle, l'aigle allemande, symbolise l'unification allemande. Bismarck qui réalise cette unité, choisira définitivement comme symbole national l'aigle à une tête, auquel il ajoute toutefois les symboles de la monarchie prussienne : une couronne, une chaîne, un bouclier. Après la guerre 14-18, la République de Weimar le fait redessiner par Tobias Schwab : une aigle dénudée de ses symboles monarchiques.

En 1951, la république fédérale reprendra l'aigle comme emblème : "l'emblème fédéral figure, sur un fond jaune d'or, une aigle noire monocéphale, la tête tournée vers la droite, les ailes déployées, le bec, la langue et les griffes de couleur rouge." En 1953, le sculpteur Ludwig Gies crée pour le bâtiment du Parlement à Bonn un immense aigle en plâtre aux formes un peu plus rondes.

 

Index | Allemagne - Bundesadler - Armoiries de l'Allemagne.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.