Drapeau de Champdeniers

CHAMPDENIERS - SAINT-DENIS

Armoiries de Champdeniers - Saint-Denis.


Blason de Champdeniers   Armoiries de Champdeniers



Blason de Champdeniers : les armes des premiers seigneurs de Champdeniers du nom de leur fief, nous sont partiellement connues grâce à un sceau de 1240 qui présente un écu de ... à trois fasces de... [fig. 1]. Puis, les seigneurs de Champdeniers portèrent d'hermine au lambel de gueules [fig. 2], mais aussi d'hermine au chef de gueules [fig. 3] des Vivonne. Petiet donne pour Champdeniers d'argent au chef emmanché de gueules [fig. 4]. Le blason le plus fréquent et qu'on retrouve le plus, est celui d'Arthur de Richemont d'hermine au lambel de gueules chargé de 9 lion d'or [fig. 5] sur les sceaux aux contrats de Champdeniers. Arthur était le seigneur de Champdeniers, de Parthenay et de la Gâtine dont dépendait Champdeniers. En 2003, la municipalité de Champdeniers-St-Denis fait redessiner les armoiries qui se décrivent : tranché au I de gueules à deux escharnoirs d'argent ; au II d'hermine ; à la bande ondée d'argent brochante sur le tout [fig. 6].

Champdeniers fasces Champdeniers lambel champdeniers chef hermine Champdeniers emmanche Arthur de Richemont Champdeniers officielles Champdeniers-St-Denis
[fig. 1] [fig. 2] [fig. 3] [fig. 4] [fig. 5] [fig. 6] [fig. 7]


La Société Héraldique du Poitou a été contactée par la municipalité afin d'enregistrer les armoiries. La société a proposé d'utiliser le blason plus historique fusionnant les deux armoiries réellement propres à la ville, en associant la partie "Saint-Denis" de la commune [fig. 7], mais la commune avait déjà fait réaliser ses supports de commmunication.
Pour les armes officielles, le rouge vient de la brisure de Richemont et des Vivonne, pour symboliser la terre de Champdeniers, les deux escharnoirs évoquent l'activité économique de la commune, anciennement réputée pour ses tanneries. La bande ondée d'argent représente l'Egray. Les armoiries historiques de Champdeniers reprennent l'écu ancien de Champdeniers, les trois pointes du chef figurent une pointe pour Champdeniers, une pointe pour Champeau et une pointe pour St-Denis. La butte verte évoque le promontoire défensif sur lequel la ville de champdeniers a été construite, au-dessus de la rivière Egray représentée par les bandes blanches et bleues, les supports sont ceux des armes d'Arthur de Richemont et en cimier une couronne murale, car la commune était fortifiée.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Champdeniers - Armoiries de la ville de Champdeniers - Saint-Denis.

Utilisation gratuite des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2018 Société Vexillologique de l'Ouest