Armoiries de l'Irlande : d'azur à la harpe d'or cordée d'argent. Les armoiries de l'Irlande ont un fond (champ) bleu (azur) sur lequel est posé une harpe d'or avec des cordes d'argent (blanc). La harpe est un symbole ancien et traditionnel de l'Irlande, souvent associé à la culture et à l'histoire irlandaises. La harpe est parfois appelée "harpe celtique", mais populairement connue sous le nom de "harpe de Brian Boru".
Les armoiries de l'Irlande sont utilisées par le gouvernement irlandais et figurent sur certaines pièces de monnaie et autres représentations officielles du pays. Elles symbolisent la souveraineté de l'Irlande.
Embleme de l'Irlande : la harpe. La harpe celtique était l'instrument des bardes et les vates gaëliques. Elle est toujours très utilisée dans la musique irlandaise. La harpe figure sur des documents écrits par des moines bénédictins, dès le VIIIe siècle. Elle devient rapidement emblème de l'Irlande et est frappée sur des pièces de monnaie au XVe siècle. La harpe figure sur les plus anciennes bannières irlandaises, sur les bannières évoquant l'Irlande lors des funérailles de la reine Elizabeth I, sur les enseignes irlandaises du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, sur les drapeaux de la rébellion Irlandaise de 1798, et sur les drapeaux irlandais nationaux des XVIIIe et XIXe sicèles. |