Drapeau de Lille

LILLE

Armoiries de la ville de Lille.


Blason de Lille Armoiries de Lille Blason de Lille

Armoiries de la ville de Lille : de gueules à la fleur-de-lys d'argent. Alias de gueules à la fleur-de-lys fleuronnée d'argent. La ville de Lille a des armoiries aussi simples qu'anciennes, totalement en conformité avec l'esprit héraldique. Les armoiries sont des armes parlantes, "fleur-de-lys" est à lire "fleur-de-lisle" et lilia en latin signifie "lys".

Les armoiries sont attestées dès le XIIe siècle. Le sceau le plus ancien aux Archives Nationales est celui appendu au bas d'une charte de 1199, par laquelle la commune de Lille jura la paix conclue entre Philippe-Auguste et le comte de Flandres. Il représente une fleur-de-lys épanouie. Légende : SIGILL... SCA... RUM ET JURAT... INSULAE.

Aux XIIIe et XIVe siècles deux lions rappelant les armes du comté de Flandres soutiennent les armoiries de Lille. Sous l'empire, Lille reçut pour armoiries coupé, au 1er d'azur, au drapeau en barre d'argent, orlé d'or; au 2e de gueules, à la ville fortifiée et bombardée d'argent, au chef cousu des bonnes villes. A la Restauration, la capitale de la Flandre a repris son ancienne fleur-de-lys.


 

Index | France | Flandres | Lille - Armoiries de la ville de Lille.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.