Drapeau de Lyon

VILLE DE LYON

Armoiries de la ville de Lyon.


Armes de Lyon Armoiries de la ville de Lyon Armes de Lyon

Armoiries de la ville de Lyon : de gueules au lion d'argent, au chef de France. Alias de gueules au lion d'argent, au chef d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Les armes de la ville de Lyon associent l'emblème parlant de l'autorité sur la ville de Lyon, le lion et les fleurs-de-lys de France depuis le rattachement de la ville au royaume en 1312, par le traité de Vienne. Les armoiries ont été augmentées d'une couronne murale au XIXe siècle. Deux anges tiennent les armes de la ville, avec à leurs pieds un corbeau, allusion aux premières représentations de Lyon : un génie avec un corbeau à ses pieds. Le cri "Avant ! Avant ! Lion le Melhor !". Devise "Virtute duce Comite Fortuna" signifie "Avec la Vertu pour Guide et la Fortune pour Compagne". La ville de Lyon porte en dessous de l'écu, les décorations qu'elle a reçut par décret du 26 novembre 1946, à savoir la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre et la médaille de la Résistance avec rosette. Les moyennes armes figurent l'écu de gueules au lion d'argent au chef de France, encadré de branches de houx, avec une couronne murale en cimier et ses décorations.

Evolutions des armoiries de la ville de Lyon : de gueules au lion d'argent, au chef de France, sont les armoiries municipales jusqu'à l'Empire. En 1809, la ville de Lyon remplace les fleurs-de-lys par les abeilles des bonnes villes d'Empire. Le 27 février 1819, par lettre patente, la ville retrouve ses anciennes armoiries augmentées d'une épée dans la patte supérieure du lion, symbolisant la fidélité de la ville au roi. En 1830, la Monarchie de Juillet remplace les fleurs-de-lys par des étoiles or. Au début du XXe siècle, la ville de Lyon retrouve enfin ses armoiries originelles.

Armes Lyon 1320 Blason de Lyon Armes Lyon 1809 Blason de Lyon Armes Lyon 1830 Blason de Lyon

Armoiries des quartiers de la ville de Lyon : le chapitre de la Primatiale Saint-Jean porte de gueules au griffon d'argent et au lion d'or affrontés. Le griffon mi-lion, mi-aigle symbolise l'ancien attachement de la ville au Saint-Empire-Romain Germanique. Le chapitre de Saint-Just, quartiers Saint-Irénée et Saint-Just, porte de gueules au lion d'argent à la bordure d'azur chargée de besants. Le Franc-Lyonnais, quartiers de la rive gauche de la Saône, porte de gueules au lion d'argent, sans le chef de France, marquant la pleine possession des archevêques, de ce territoire, zone franche entre le domaine royal et le duché de Savoie.

Blason de Lyon Armes Lyon St-Jean Blason de Lyon Armes Lyon St-Just Blason de Lyon Armes Franc-Lyonnais

 

Index | France | Lyonnais | Lyon - Armoiries de la ville de Lyon.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD, sur demande et si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
Dessins Thierry Gilabert - ©2001 - 2019 Société Vexillologique de l'Ouest