SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Canada | Acadie | Nouveau-Brunswick | Armoiries du Nouveau-Brunswick.

 
Drapeau du Nouveau-Brunswick
NOUVEAU-BRUNSWICK - Nouveau-Brunswick - New-Brunswick
Armoiries de la province du Nouveau-Brunswick.

Armoiries du Nouveau-Brunswick : d'or à une galère antique munie de rames voguant sur des ondes d'azur et d'argent, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or. Heaume : d'or taré de trois-quarts. Lambrequins : de gueules et d'or. Cimier : un saumon de l'Atlantique (Salmo salar) soutenant sur son dos la couronne royale (modèle de Saint-Edouard), le tout au naturel mouvant d'une couronne de feuille d'érable d'or. Supports : deux cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) colletés chacun d'un collier de wampum au naturel d'où pend un écusson, celui de dextre portant l'Union Flag, celui de senestre, les armes de France modernes d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Les supports sont debout sur un monticule herbeux où poussent la violette cucullée (Viola Cuculate) et des fougères (Matteuccia Struthiopteris), le tout au naturel.

Blason du Nouveau-Brunswick Armoiries du Nouveau-Brunswick Armoiries du Nouveau-Brunswick

 

Signification et symbolisme : le chef, de gueules au léopard d'or, symbolise les liens entre le Nouveau-Brunswick et la Grande-Bretagne. Le lion, qui se retrouve également dans les armes du duché de Brunswick, fait référence au duché de Brunswick demeure ancestrale du roi George III. La galère figure les liens de la province avec la mer, l'importance des activités maritimes (construction navale, pêche, commerce et plaisance) pour le Nouveau-Brunswick. La galère rappelle également les liens avec la lointaine Europe, et elle figurait sur le sceau original de la province. Les écus portant l'un l'Union Flag, l'autre les armes de France, indiquent les origines britanniques et françaises de la province. Le cimier au saumon de l'Atlantique sautant d’une couronne de feuilles d’érable dorées, évoque la richesse des activités de pêche. La couronne royale de Saint-Edouard marque l'ancienne autorité britannique sur la province. Le monticule herbeux porte des pousses de fougères qui poussent au Nouveau-Brunswick et l’emblème floral de la province, la violette cuculée.

Officialisation : accordées par décret de la reine Victoria le 26 mai 1868. Inscrit dans la gazette le 16 novembre 1869. Les armoiries de la province ont été augmentées du cimier et de la devise par décret du Lieutenant-gouverneur, John Babbitt McNair, en 1966. Augmentées des supports par décret de la reine Elizabeth II le 24 septembre 1984 (à l'occasion du 200e anniversaire de la création du Nouveau-Brunswick). Inscrit dans la gazette, le 8 février 1985.

Devise : Spem Reduxit (Espoir Retrouvé). La devise fait référence à l'accueil des réfugiés loyalistes à la Couronne Britannique, qui y ont fui après la Révolution Américaine vers le Nouveau-Brunswick.

 

Armoiries du Nouveau-Brunswick

Armoiries du Nouveau-Brunswick Blason du Nouveau-Brunswick

Blason du Nouveau-Brunswick


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Canada | Acadie | Nouveau-Brunswick | Armoiries du Nouveau-Brunswick.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.