Drapeau du Royaume Uni

ROYAUME-UNI de GRANDE-BRETAGNE et d'IRLANDE-du-NORD

Armoiries du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord.


Blason du Royaume Uni Armoiries du Royaume-Uni Blason du Royaume Uni

Armoiries du Royaume-Uni : écartelé, aux I et IV, de gueules à trois léopards d'or ; au II, d'or au lion de gueules au trescheur de mesme ; au III d'azur à la harpe d'or cordée d'argent. Le blason montre les différents emblèmes royaux des différentes parties du Royaume-Uni. Les trois lions (léopards en héraldique française) d’Angleterre aux premier et quatrième cantons, le lion d'Ecosse au deuxième et la harpe d’Irlande au troisième. L'écu est entouré d'une jarretière portant la devise Honi soit qui mal y pense, qui symbolise l'Ordre de la Jarretière, ordre de chevalerie dont la reine est le chef. L'écu, surmonté de la couronne royale, est soutenu par le lion anglais à gauche et la licorne écossaise à droite. En dessous de l'ensemble, figure la devise du souverain, Dieu et mon droit. Les végétaux emblèmes du Royaume-Uni, la rose, le chardon et le trèfle, sont placés sous le bouclier.

Blason de l'Angleterre Blason de l'Ecosse Blason de l'Irlande

L'écartellement des armes anglaises et écossaises sur les armoiries date de l'Union de la Couronne en 1603. La version écossaise des armoiries royales montre le lion d'Ecosse aux premier et quatrième cantons, les trois lions d'Angleterre au deuxième et la harpe d'Irlande au troisième. Les devises se lisent In defence et Nemo une impune lacessit "Personne ne m'attaquera en toute impunité". Depuis l'époque des rois Stuart, les cantonnements écossais ont été utilisés à des fins officielles en Ecosse (par exemple, sur les bâtiments officiels et les publications officielles).

Les armes sont utilisées dans l'administration et le gouvernement du pays et figurent sur des pièces de monnaie, des églises et des bâtiments publics. Ils apparaissent également sur les produits des détenteurs de mandats royaux.


Blason du Royaume Uni Armoiries du souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord Blason du Royaume Uni

Armoiries du souverain du Royaume-Uni : écartelé, aux I et IV, de gueules à trois léopards d'or ; au II, d'or au lion de gueules au trescheur de mesme ; au III d'azur à la harpe d'or cordée d'argent. La fonction des armoiries royales est d’identifier le chef d’Etat, le souverain du Royaume-Uni. Les armes royales ne sont portées que par le souverain. Les armoiries royales différent des armoiries du gouvernement par le cimier. Les armoiries royales portent le heaume et les lambrequins qui, en héraldique, identifient la personne physique. Seule la Reine porte ces armes en plus de son chiffre.

Les armoiries du souverain britannique ont évoluées au fil des ans et reflètent l'histoire de la monarchie et du pays.


 

Index | Royaume-Uni - Armoiries du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.