|
![]() |
|
Armoiries royales de Suède : d'azur à trois couronnes d'or, II et I. Jusqu'au XIVe siècle, la Suède ne possèdait par d'armoiries propres. Le roi de Suède était représenté dans les armoriaux avec ses armes dynastiques. Ainsi, de 1250 à 1333, la Suède était représentée par les armes de la maison de Folkung, barré d'azur et d'argent au lion d'or brochant. Le blason aux trois couronnes fut utilisé pour la première fois en 1364, par Albrek de Mecklembourg, lorsqu'il devint roi de Suède. Albrek de Mecklembourg a utilisé deux sceaux, le premier avec les trois couronnes [fig. 2], le second avec une seule couronne [fig. 3]. Les anciens rois suèdois frappaient des monnaies similaires avec une, deux ou trois couronnes. Albrek de Mecklembourg, semble avoir repris cet usage, certainement afin de marquer son autorité royale ou de symboliser la royauté. | ![]() [fig. 1] - 1349 |
Le nombre de couronnes n'était pas important, à l'instar des fleurs-de-lys de France, qui symbolisent, en nombre défini ou pas, la France, le roi et l'autorité royale. Sur l'origine de la couronne, certains éridits suèdois y ont vu un ancien symbole de Saint-Erik, Saint-Patron de la Suède, Fleetwood pense qu'elle vient d'une partie des armes du Mecklembourg [fig. 1]. Sur l'origine des trois couronnes, plusieurs théories ont été avancées. La première reprend l'idée de la Trinité, calquée sur le modèle français. Une autre veut que les trois couronnes représentent les trois anciens royaumes d'Uppland qui avaient le privilège de choisir le roi des Suèdois. Le Dr. Heribert Seitz dans son livre De tre kronorna (Les Trois Couronnes, Stockholm, 1961) pensent que ces armes sont la copie des armoiries légendaires du roi Arthur. | ![]() [fig. 2] - 1364 Sceau Albrek de Suède |
Dans le recueil du Ve Congrès International des Sciences Générales et Héraldique à Stockholm (Trois couronnes, symbole européen et blason suédois, Stockholm, 1961) il fait remonter les trois couronnes au tombeau des Trois Sages de la cathédrale de Cologne. Aucune théorie n'est aujourd'hui assez convaincante pour être reconnue par les spécialistes. Quelque soit leur origine, à partir du XIVe siècle, les trois couronnes symbolisent la Suède et le Royaume de Suède. A partir du roi Karl VIII Knutsson, sur un sceau de 1448, les armoiries de la Suède sont écartées aux I et IV, d'azur à trois couronnes or ; aux II et III, barré d'azur et d'argent au lion d'or brochant avec au centre les armes de la famille régnante. Le roi a certainement voulu assoir un peu plus sa légitimité sur le Royaume de Suède, en associant les armes aux trois couronnes aux anciennes armes de la dynastie de Folkung. Si les trois couronnes sont demeurées les armoiries du Royaume, l'usage des armoiries écartelées toujours en vigueur, est réservé au roi et à sa maison. | ![]() [fig. 3] - 1376 |
Seules armes dynastiques évoluent au regard de la maison régnante. Actuellement, la maison régnante est celle des Bernadotte, leur armes figurent dans les armoiries royales depuis plus de 200 ans.
Les armoiries des Bernadotte, se divisent en deux parties. La première est composée des armes de Vasa introduitent par le roi Karl Johan en 1818 en souvenir de son père adoptif le roi Karl XIII qui descendait des Vasa. Elles représentent un vase or sur un champ tiercé en bande rouge, blanc et bleu. La seconde partie est bleue chargée d'un pont blanc augmenté d'une aigle d'or sous la constellation de Wain. Le pont représente la principauté de Ponte Corvo en Italie conférée au maréchal Bernadotte par Napoléon en 1806. L'aigle est un symbole de dignité héraldique réservé par Napoléon au rang de prince. La constellation a été en 1808, choisit par le poète suèdois Esaias Tegner comme symbole de l'existence éternelle de la Suède.
La couronnes fermée date du couronnement de Erik XIV en 1560. Les deux lions qui supportent les armoiries datent du XVIe siècle. Dans l'acte de 1908, il est spécifié que les lions doivent avoir la queue fourchue conformément au style de la Renaissance, par opposition aux lions médiévaux à l'intérieur des armes. Le collier de l'Ordre des Séraphins a été ajouté en 1748. |
Armoiries de la famille royale suèdoise : la reine porte les armes royales personnelles de Suède brisées par un écu au centre portant les armes de sa famille d'origine.
L'écu pour les femmes ou demoiselles est toujours oval. Les enfants du couple royal, portent tous les armes royales personnelles de Suède, avec au centre, l'écu de la dynastie Wasa-Bernadotte. Ces armes sont brisées individuellement dans le quartier III (en bas à gauche) des armes du fief dont chaque membre a hérité. Ils portent la couronne de prince suèdoise, Victoria celle de princesse-consort. |
Armoiries des ministères suèdois : d'azur à trois couronnes d'or, II et I. Armoiries du Royaume de Suède. Tous les ministères portent les armes du royaume, symbolisant l'autorité éxécutive du gouvernement, au nom du roi. Seul, le ministère de la Défense porte en plus en ornements extérieurs le bâton d'autorité militaire et l'épée des forces armées.
Armoiries des administrations et agences gouvernementales suèdoises : les agences gouvernementales suèdoises peuvent porter des emblèmes propres à leurs fonctions. Ainsi, au sein du Ministère de la Justice, la police porte les armes de la Suède posées sur deux faisceaux de licteur et des branches de chênes, les services de sécurités (renseignement) portent sur fond bleu un flambeau sur quatre branches de chêne, avec des faisceaux de licteur derrière l'écu, l'autorité contre le crime économique porte les armes de la Suède sur une main de justice et une clef, l'autorité publique de Justice (dirigée par le Procureur Général de Suède), porte les armes de la Suède posées sur deux mains de justice.
Les gardes côtes portent sur un écu bleu, une tête d'aigle or sur une mer ondée, l'administration des prisons et services de probation porte un écu avec deux clefs, une blanche une jaune. A sein du Ministère des Finances, l'autorité des services juridiques financiers et administratifs (Kammarkollegiet), porte les armes de la Suède posées sur deux clefs croisées. L'administration des douanes suèdoises (Tullverket), porte sur un écu bleu, une herse blanche tenue par un lion or. L'administration des bâtiments publics (Fortifikationsverket) porte les armes de la Suède augmentées d'une étoile en cimier avec des rays entourant l'écu.
La poste suèdoise, dépendant du Ministère de l'Entreprise et de l'Innovation, porte un écu bleu (aujourd'hui l'écu tend à disparaître au profit d'un rond bleu), sur lequel figure un cor or.
L'administration du travail et de son environnement, dépendante du Ministère de l'Emploi, porte un écu d'or à la roue entée d'azur chargée d'une croix de gueules au génie mécanique sur le tout, au chef d'azur à trois couronnes d'or. Les Archives Nationales de Suède porte un écu bleu chargé d'une tête à deux faces de profil. L'administration de la recherche, du Ministère de l'Education porte un caducée posé sur une balance or. |
Armoiries des forces armées suèdoises : d'azur à trois couronnes d'or, II et I. Armoiries du Royaume de Suède augmentées de l'Epée symbole militaire. Les armoiries sont posées sur l'épée.
L'Armée de l'Air Suèdoise porte son symbole, l'Hélice et les Ailes d'or sur fond bleu, avec la couronne du Royaume de Suède. L'Armée de Terre, porte deux épées croisées or sur fond bleu avec la couronne du Royaume de Suède. La Marine, porte son emblème, une ancre sur deux canons croisés sur fond bleu avec la couronne du Royaume de Suède.
La Garde Nationale porte les trois couronnes or du royaume avec un "H" en dessous. Le "H" signifie Hemvärnet (qu'on peut traduire par Garde Nationale). |
Armoiries des comtés suèdois - Sveriges Län : la Suède est divisée en 21 comtés. Cette division administrative a été créé par le gouvernement de Suède en 1634, sur l'initiative du lord chancelier, le comte Axel Oxenstierna, et a remplacé les provinces historiques de Suède (landskap). Les frontières des comtés suivent souvent les frontières des provinces, bien que la Couronne ait choisi de procéder à de légères modifications. Chaque comté est dirigé par un gouverneur (landshövding), un conseil administratif (länsstyrelse), ainsi qu'un conseil de comté séparé (landsting). Dans le comté de Gotland, le landsting a fusionné avec la seule municipalité du comté.
|
Armoiries de l'Eglise de Suède et des diocèses suèdois : l'Eglise de Suède est organisée en un archidiocèse, quatorze diocèses régionaux et une paroisse particulière de la cour. Chaque diocèse possède ses propres armoiries. L'Eglise de Suède porte d'or à la croix de gueules chargée de la couronne suèdoise d'or. L'archidiocèse d'Uppsala porte de gueules à la croix d'or. L'Eglise Catholique Romaine de Suède a ses armoiries personnelles qui sont d'azur à la couronne suèdoise d'or posée sur une épée d'argent, à la mitre d'évêque en cimier, les armes posées sur une crosse d'évêque.
|
|