Drapeaux, armoiries et emblèmes de l'Eglise du Poitou
Drapeau de l'Eglise du Poitou    

EGLISE DU POITOU

Emblèmes, armoiries et bannières du Diocèse de Luçon


 

 

 

 

 


Drapeau de la Vendée


Drapeau de la Vendée Militaire

[85] VENDEE. EGLISE DU POITOU. DIOCESE DE LUCON. Province ecclésiastique de Rennes. Luçon, siège de l'Evêché. Le diocèse de Luçon coïncide aujourd'hui avec le département de la Vendée. Celui-ci compte environ 550.000 habitants répartis en quatre régions socio-économiques :

- le Haut-Bocage (nord) caractérisé par l’implantation de nombreuses petites unités industrielles en milieu rural et une agriculture entreprenante
- le Bas-Bocage (centre) influencé par le chef-lieu du département, La Roche-sur-Yon (50 000 hab.), pôle administratif, économique et scolaire
- la Côte (avec Noirmoutier et Yeu) et le Marais Breton : sur un littoral de 240 km (dont 150 de plage), s’est développé le tourisme. Cinq ports de pêche actifs. Ostréiculture, mytiliculture
- la Plaine et Marais Poitevin (sud) marqués par une démographie faible et une économie précaire. Apport touristique de la “Venise Verte”.

Histoire du diocèse de Luçon : le diocèse de Luçon a été créé en 1317, par démembrement du diocèse de Poitiers, dans les limites qui ne sont pas celles d’aujourd’hui. Il fut supprimé par le Concordat de 1801, et rattaché au Diocèse de La Rochelle, puis il est rétabli en 1817 sur les frontières du département de Vendée.


De 1317 à 1801, il y eut 34 évêques, dont Armand-Jean Duplessis de Richelieu (1606-1623). Depuis 1817, il y a eu 11 évêques.

La première évangélisation fut l’œuvre de St Hilaire (+ 368), évêque de Poitiers, et de St Philbert de Noirmoutier (+ 685), fondateur de monastères. St Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) fut le missionnaire des campagnes et fonda une famille religieuse importante et diversifiée.
La “Guerre de Vendée” (1793-1797), “lutte de géants” dont la motivation fut principalement religieuse, influencera de manière décisive l’histoire du diocèse et sera la source d’un extraordinaire développement religieux et missionnaire aux XIXème et XXème siècles.
Depuis le 8 décembre 2002, à l'occasion d'une réforme des provinces ecclésiastique de l'Eglise Catholique de France, il appartient désormais à la province de Rennes.

Sources :
- Diocèse de Luçon.

Texte et dessins : Thierry Gilabert - Oct. 2004

Drapeau du Poitou historique  
   
 
Utilisation gratuite et libre des images,si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.