Drapeau canadien

CANADA
Drapeau du Canada.


Blason Canada

Drapeau du Canada

Drapeau du Canada : le drapeau du Canada, appelé l'Unifolié (ou Maple Leaf Flag en anglais), est l'un des symboles les plus reconnaissables du pays. En 1964, le premier ministre Lester B. Pearson forme un comité pour résoudre le problème quant à l'absence de drapeau canadien officiel, Parmi trois choix, le dessin de la feuille d'érable de George Stanley, basé sur le drapeau du Collège Militaire Royal du Canada, a été retenu..Le drapeau l a été adopté en 1964 par le Parlement canadien, puis sanctionné par proclamation royale de Sa Majesté la reine Elisabeth II, le 28 janvier 1965. Il est pour la première fois, le 15 février 1965.


Description du drapeau du Canada : le drapeau du Canada est composé d'un fond rouge, chargé en son centre d'un carré blanc de la même largeur que le drapeau, avec une feuille d'érable stylisée rouge au milieu. La feuille d'érable possède onze pointes. Le fond rouge est encadré par deux bandes verticales rouges de largeur égale. La description héraldique est souvent utilisé pour préciser le drapeau canadien : de gueules (rouge) au pal canadien d'argent (blanc) chargé d'une feuille d’érable de premier. Le drapeau est horizontalement symétrique (l'avers et le revers sont identiques).


Caractéristiques techniques du drapeau du Canada : les proportions du drapeau canadien, pour être considérées appropriées, doivent être 1/2. C'est-à-dire que le drapeau doit avoir une unité de hauteur (largeur) pour deux unités de longueur. Les couleurs sont le rouge et le blanc. La feuille d'érable est stylisée avec 11 pointes. Le drapeau et sa feuille d'érable sont des symboles protégés en vertu de la Loi sur les marques de commerce.

 

Blason Canada

Construction du drapeau canadien
 

¤ les couleurs du drapeau du Canada
le rouge et le blanc sont des couleurs nationales du Canada. En proclamant les armoiries royales du Canada, le roi George V a fait du rouge et du blanc les couleurs officielles du Canada en 1921. Le rouge provenait de la Croix de Saint-Georges et le blanc de l'emblème royal français depuis les Bourbons. Ces couleurs sont devenues « ancrées » comme couleurs nationales du Canada lors de la proclamation sur l'étendard royal du Canada (drapeau personnel du monarque canadien) en 1962. Le Ministère du Patrimoine Canadien a répertorié les différentes nuances de couleurs de l'encre d'imprimerie qui doivent être utilisées pour reproduire le drapeau canadien
- CMJN 0/100/100/0 ; RVB 255-0-0 ; web hexadécimal #FF0000
-
pantone PMS 032
- General Printing Ink N° 0-712
- Inmont Canada Ltd. N° 4T51577
- Monarch Inks N° 62539/0
- Rieger Inks N° 25564.

 

Blason Canada

Couleurs du drapeau canadien
 

¤ la feuille d'érable
C'est un des symboles les plus distinctifs du Canada. Elle sert à représenter l’identité canadienne depuis le XVIIIe siècle. En 1860, la feuille d'érable est incorporée à l'insigne du 100e régiment Royal Canadiens. En 1867, Alexander Muir compose The Maple Leaf Forever à l'occasion de la Confédération du Canada. De 1876 à 1901, la feuille d’érable figure sur toutes les pièces de monnaie canadienne. Lors de la Première Guerre mondiale, la feuille d'érable est incorporée à l'insigne du corps expéditionnaire canadien. La feuille d'érable a été stylisée avec onze pointes, après des essais en soufflerie, montrant que cette construction permet la reconnaissance maximum de ce symbole.. Le nombre de pointes n'a pas de signification particulière. L'image de la feuille d'érable utilisée sur le drapeau a été conçue par Jacques Saint-Cyr.

En 1984, la loi sur les normes de fabrication du drapeau national du Canada a été adoptée pour unifier les normes de fabrication des drapeaux utilisés à l'intérieur et à l'extérieur. L’Office des normes générales du Canada, qui relève de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), est responsable de maintenir les trois normes nationales sur le drapeau canadien.
- CAN/CGSB-98.1-2023 Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’extérieur)
- CAN/CGSB-98.2-2023 Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’intérieur)
- CAN/CGSB-98.3-2023 Drapeau national du Canada (pour une seule occasion).

Les normes sur le drapeau national du Canada sont mises à jour par des comités techniques de l’ONGC composés de bénévoles représentant des organisations de fabricants, d’utilisateurs et d’intérêts généraux. Ces comités cherchent à améliorer les normes sur le drapeau canadien lors d’examens périodiques en prenant en compte les progrès technologiques survenus dans la production de matériaux et de teintures utilisés dans la fabrication des drapeaux.

Les normes peuvent être téléchargées gratuitement sur la page Web du Catalogue de l’Office des normes générales du Canada.


Utiliisations du drapeau du Canada : le drapeau canadien est utilisé dans de nombreuses occasions et contextes à travers le pays.

1. le drapeau est souvent hissé sur des mâts de drapeau dans les espaces publics, tels que les édifices gouvernementaux, les écoles, les bureaux, les parcs, les stades et d'autres lieux officiels.
2. le drapeau est utilisé ors d'événements officiels, comme les cérémonies gouvernementales, les célébrations nationales, les défilés, les commémorations, et les événements sportifs, le drapeau canadien est fréquemment affiché.
3. le drapeau est utilisé à l'étranger, dans les ambassades et les consulats canadiens, ainsi que lors de rencontres diplomatiques et sommets internationaux, le drapeau du Canada est présent pour représenter le pays.
4. les Canadiens peuvent utiliser le drapeau pour décorer l'intérieur de leurs maisons, de leurs bureaux ou d'autres espaces personnels, en particulier lors de célébrations nationales telles que la fête du Canada.
5. le drapeau est un symbole de fierté nationale et de patriotisme pour de nombreux Canadiens. Il est souvent porté sur des vêtements, des accessoires, ou des articles de sport pour montrer l'attachement au pays.
6. le drapeau est largement associé à l'identité nationale du Canada et est utilisé pour représenter le pays dans les contextes internationaux, y compris les manifestations culturelles, les expositions, et les événements sportifs mondiaux comme les Jeux olympiques.
7. le drapeau est également utilisé en signe de respect, lors de funérailles militaires, les cérémonies commémoratives, pour honorer les vétérans et les soldats décédés au service du pays.

Le drapeau canadien est donc utilisé dans une grande variété de contextes pour représenter le pays, exprimer la fierté nationale, et honorer son identité et son histoire.


Origine et versions historiques du drapeau du Canada : avant l'adoption de son drapeau actuel en 1965, le Canada a utilisé plusieurs drapeaux. Le premier drapeau officiel, à partir de l'époque du premier gouvernement britannique a été le drapeau de l'Union (Union Flag ou Union Jack), en tant que drapeau national pour tout l' Empire. Son utilisation s'est poursuivie après l'indépendance législative du Canada vis-à-vis du Royaume-Uni en 1931 jusqu'à l'adoption du drapeau actuel en 1965.

L'autre drapeau qui servait d'indentifiant pour les autorités et la marine canadiennes, était le Red Ensign, qui arborait l'Union Jack dans le coin supérieur gauche, avec les armoiries du Canada au centre de la partie flottante. Ce drapeau est apparu avec le besoin de drapeaux canadiens distinctifs, suite à la Confédération canadienne de 1867. L'écu au centre portait les armes écartelées de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, entouré d'une couronne de feuilles d'érable. A partir de 1870, ce Red Ensign, commença à être utilisé officieusement en mer, mais aussi sur terre. A mesure que de nouvelles provinces rejoignaient la Confédération, leurs armes étaient ajoutées dans l'écu. En 1892, l'amirauté britannique a approuvé l'utilisation du Red Ensign. Le Red Ensign a été modifié par l'ajout des nouvelles armoiries du Canada, en 1921 et, en 1924, un décret en conseil a approuvé son utilisation pour les édifices du gouvernement canadien à l'étranger. En 1925, le premier ministre William Lyon Mackenzie King a créé un comité chargé de concevoir un nouveau drapeau, mais celui-ci a été dissous avant que le rapport final puisse être remis. Au cours de la IInde Guerre mondiale, le Red Ensign était considéré comme le drapeau national du Canada.

Un processus de sélection du nouveau drapeau canadien a été lancé dans les années 1960. Le Premier ministre Lester B. Pearson a jugé nécessaire de doter le pays d'un drapeau unique pour refléter son identité nationale en pleine croissance. Ce processus a été motivé par le désir de créer un symbole visuel représentatif du Canada, indépendant des symboles associés à la Grande-Bretagne. Un comité parlementaire spécial a été créé pour examiner plus de 2 600 propositions de drapeaux. Parmi les dessins, celui présentant la feuille d'érable a attiré l'attention. Finalement, le dessin de George F.G. Stanley, professeur à l'Université royale militaire du Canada, et de John Matheson, député libéral de la région de Kingston, a été choisi. Ce drapeau comportait une feuille d'érable rouge stylisée sur un fond blanc, flanquée de deux bandes rouges verticales. Il a été officiellement adopté par le Parlement canadien le 15 février 1965.

Symbolique du drapeau canadien : les deux bandes rouges de chaque côté représentent les deux océans qui bordent le Canada. Le Canada est figuré par le carré central (appelé pal canadien) sur lequel figure l'élément emblèmatique du Canada la feuille d'Erable.

 
  Drapeau du Royaume-Uni
Union Flag
Drapeau du Canada de 1868
Drapeau de 1868
  Drapeau du Canada de 1907
Drapeau de 1907
Drapeau du Canada de 1921
Drapeau de 1921
 

 

Index | Canada - Drapeau du Canada.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.