Drapeau de la France

FRANCE

Drapeau de la République Française.


Blason de la France Drapeau de la France Blason de la France

Drapeau de la France : le drapeau français, emblème national de la France et de la Ve République, le tricolore bleu, blanc et rouge à bandes verticales, est l'héritier d'une longue histoire symbolique française. Les trois couleurs du drapeau français ont toutes les trois symbolisé la France et son souverain, ensemble ou séparément, jusqu'à ce quelles soient définitivement associées sous la Révolution Française, d'abord sous forme de cocarde. Ensemble, elles représentent l'union des couleurs de la ville de Paris et du blanc de la maison royale de France. Tout naturellement les trois couleurs sont devenues les symboles de la France et des Français, les couleurs de la Liberté et elles devaient flotter partout. Le drapeau français figure donc l'union de ces trois couleurs. Si les couleurs firent l'unanimité, la disposition des bandes (horizontales ou verticales, bleu ou rouge en premier, etc... ), n'a pas toujours été la même. De nos jours, le drapeau français fait l'unanimité, il est l'emblème officiel de la République Française. Tous les partis politiques se l'approprient, toutes les confessions s'y retrouvent et pour certains le drapeau français synthétise bien à lui seul, l'union de la France (le bleu), des Français (le rouge) et du représentant de la Nation, suggéré par la bande blanche marquée du sceau du Président de la République, ou de son monogramme.


Histoire du drapeau français : le drapeau de la France a été formé à partir de la cocarde tricolore. L'usage de cocardes était très populaire au XVIIIe siècle. Dans ses mémoires, Lafayette indique qu'il demanda à Louis XVI, qui se rendait à l'Hôtel-de-Ville de Paris, de porter la cocarde de la ville de Paris, sur sa cocarde blanche de la Monarchie, en signe d'alliance entre le roi de France et le peuple. Cette initiative fut unanimement saluée, et le succès populaire fut tel, qu'elle a été reprise pour symboliser les couleurs de la Liberté, de la Nation et du patriotisme.

Rapidement ces couleurs se retrouvèrent sur les drapeaux de la Liberté, associées aux drapeaux des Gardes Françaises qui était déjà bleu, blanc et rouge. Les agencements des drapeaux des Gardes Françaises étaient très variés (croix blanche cantons rouges et bleus, losanges blancs ...). Les drapeaux des couleurs de la Liberté étaient divisés horizontalement. L'ordre des couleurs étaient variable, principalement bleu en haut, blanc au millieu et rouge en bas, mais aussi l'inverse. Les marins se plaignirent de la seconde composition, qui ressemblait au drapeau des Provinces Unies (Pays-Bas), ce qui était problématique pour identifier les navires. Les trois couleurs, en bande horizontales bleu, blanc et rouge, furent ensuite simplement ajoutés en canton aux drapeaux blancs militaires et pavillons blancs de la Marine Royale. Même chose pour les drapeaux carrés des régiments, qui étaient blanc à croix blanche et diversement colorés à croix blanche. Le premier canton fut chargé des couleurs de la Liberté, horizontalement bleu, blanc et rouge. En 1791, l'Assemblée Constituante décide que les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteront un pavillon aux trois bandes verticales, le rouge près de la hampe, le blanc au centre et le bleu. Le 15 février 1794 ( 27 pluviôse an II ), la Convention décrète que le pavillon national "sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs". Selon la légende, le peintre Louis David aurait lui-même travaillé et proposé l'ordre des couleurs.

De 1815 à 1830, Le drapeau tricolore est remplacé par le drapeau blanc. Les 27, 28 et 29 juillet 1830 les Républicains arborent le drapeau tricolore comme signe de ralliement contre Charles X. Le roi Louis-Philippe réaffirme que le drapeau de la France est le drapeau bleu, blanc, rouge et peut ainsi proclamer "La nation reprend ses couleurs". Le drapeau tricolore a été menacé à plusieurs reprises. Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, quelques insurgés voulurent un drapeau totalement rouge. Le poête Lamartine harangua la foule et sut trouver les mots pour défendre le drapeau français :

"...le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. [...] Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l'Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d'un parti ; c'est le drapeau de la France, c'est le drapeau de nos armées victorieuses, c'est le drapeau de nos triomphes qu'il faut relever devant l'Europe. La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis." Alphonse de Lamartine.

Le drapeau tricolore est aujourd'hui le seul emblème national de la France, défini par l'article II de la constitution de la Ve République.


 

Index | France - Drapeau de la République Française.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.