SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Islande - Drapeau de l'Islande.

 
Drapeau de l'Islande
ISLANDE - Ísland
Drapeau de la République d'Islande.

Drapeau de l'Islande - íslenski fáninn : une croix scandinave rouge bordée de blanc sur fond bleu marine. Le drapeau islandais a été créé en 1913 et adopté comme drapeau national en 1919, drapeau officiel depuis l’indépendance du pays en 1944. La croix rouge rappelle celle du drapeau danois (l’île fut longtemps une province danoise) et symbolise le feu des volcans.

Blason de l'Islande Drapeau de l'Islande  

 

La description officielle du drapeau national islandais figure à l'article premier de la loi sur le drapeau n ° 34/1944 "Les sections bleues du hissant sont carrées et les sections bleues du flottant, de même largeur que les deux carrés, sont deux fois plus longues. La croix rouge doit être placée au centre de la croix blanche pour former des bandes blanches de même largeur sur les côtés. La largeur de la croix rouge doit correspondre à 1/9 de la largeur du drapeau et les bandes blanches à la moitié de la largeur, soit 1/18 de la largeur du drapeau."

La Loi sur le drapeau stipule que les couleurs du drapeau sont bleu ciel, rouge feu et blanc neige. Les normes sont indiquées à titre de référence. Le drapeau dans ses couleurs et ses proportions correctes est visible au Musée National d'Islande. résumé.

La loi décrit les dimensions du drapeau commun et des drapeaux gouvernementaux spéciaux utilisés par les ambassades et le ministère des Affaires Etrangères. Elle entre également dans les détails de l'utilisation, comme la façon dont le drapeau doit être attaché dans différentes situations, sur un mât, une maison et sur différents types de navires.

Utilisations du drapeau islandais : selon la loi, utiliser le drapeau national islandais est un privilège et non un droit. Toute personne désireuse de faire flotter le drapeau, doit s'assurer que son drapeau est en accord avec les couleurs préconisées et qu'il n'est pas déchiré ou trop usé. La loi stipule que toute personne doit être respectueuse du drapeau en actes et en paroles.

Selon la loi, le drapeau islandais ne doit pas être déployé avant 7 heures du matin. Il doit être ramené avant le coucher du soleil, sauf dans le cas d'une cérémonie officielle, où il peut flotter jusqu'à minuit.


La nouvelle loi, n°5 du  23 janvier 1991, précise l'usage du drapeau lors des fêtes nationales. Sont considérées comme fête nationale, les dates suivantes :

- l'anniversaire du Président de l'Islande
- le jour de l'An ; le Vendredi-Saint ; Pâques ; Pentecôte ;
- le1er mai
- le 17 juin
- le sumardagurinn fyrsti (premier jour de l'été)
- le jour des marins
- le 1er décembre et Noël.

Pendant toutes ces journées, le drapeau est hissé sur les bâtiments officiels, hissé au plus haut, sauf pour le Vendredi saint où le drapeau est hissé à mi-mât.


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Islande - Drapeau de l'Islande.
Utilisation des images et fichiers HD sur demande, avec la source "Société Vexillologique de l'Ouest" et un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.