SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | France | Provence | Marseille - Drapeau de la Ville de Marseille.

 
Drapeau de Marseille
MARSEILLE - Marselha
Drapeau de la ville de Marseille.

Drapeau de la ville de Marseille : la première mention de l'emblème marseillais se trouve dans le Statut de la Ville datant de 1254 "de vexillo cum cruce communis Massilie portando in navibus et de alio vexillo". La seconde mention du drapeau marseillais est issu de la Convention de la Ville, signée en 1257 entre la commune et Charles d'Anjou comte de Provence, stipulant "que sur terre et sur mer, sur leurs nefs, galères et autres bâtiments, ils continueraient à porter le pavillon de leur commune à la manière accoutumée et que, seulement, le pavillon du seigneur comte serait placé à l'endroit le plus honorable".

La plus ancienne référence et plus ancien dessin du drapeau, précisant la couleur de la croix de Marseille, date du XIVe siècle dans le Livre Rouge, manuscrit conservé aux Archives Municipales. (> vexillologie provençale).

Quod quaelibet navis hominum Massilie portet et portare tenentur in nave vexillum communis Massilie cum cruce extensum in altum.

Blason de Marseille

Drapeau de Marseille

 

Origine du drapeau marseillais : le drapeau de la ville de Marseille est un des plus vieux drapeaux français et européens. Il a la particularité d'avoir donné naissance au blason et nom l'inverse, comme c'est souvent le cas (armoiries > drapeau). Le drapeau de Marseille, d'argent à la croix d'azur, vient des pavillons croisés. Au moyen-âge, les ports et les bâteaux qui desservaient la Terre-Sainte utilisaient des bannières et pavillons chargés d'une croix. Les villes qui arboraient ce symbole indiquaient qu'il s'agissait d'une place de sureté. C'est ainsi que la croix se retrouva sur les armes et drapeaux des principaux ports provençaux et des grands ports méditerranéens..

Autres drapeaux de la ville de Marseille :

Drapeau de Marseille 1700 Drapeau touristique de Marseille Drapeau de la capitainerie de Marseille Drapeau du Musee Maritime de Marseille
1700 - Ville de Marseille (variante) Drapeau créé par le Syndicat d'Initiative Drapeau des Ports de Marseille Drapeau du Musée Maritime

Drapeau des Iles du Frioul

 

Drapeau des Iles du Frioul : le drapeau des Iles du Frioul (quatre îles au large de la ville de Marseille, incorporées au VIIe arrondissement) est blanc à croix bleue, chargée d'un soleil d'or. Le drapeau est né avec la "République Libre du Frioul" autoproclamée.

Il reprend le drapeau de la ville de Marseille chargé du soleil d'or identifiant des Iles du Frioul.


Drapeaux des clubs sportifs de Marseille : l'Olympique de Marseille, l'O.M. a pour drapeau, la croix bleue de Marseille frappée du sgle de l'O.M. au centre. Certains drapeaux des supporters de l'O.M. ont le sigle-logo en blanc bordé de doré, d'autres ont la croix ressarclée de bleu (proche du drapeau du Syndicat d'Initiative). Plus généralement, ce sont les couleurs blanche et bleue de Marseille qui sont utilisées sur les drapeaux, disposées en damier, en croix, en bandes horizontales ou verticales, de façon non-définies, selon les célébrations du club, les enjeux ou les matchs.

Drapeau de l'OM Drapeau de l'OM Drapeau de l'OM Drapeau de l'OM
XXe - XXIe - Drapeau de l'O.M. Drapeau de l'O.M. - divers Drapeau de l'O.M. - divers Drapeau de l'O.M. - divers

 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | France | Provence | Marseille - Drapeau de la Ville de Marseille.
Utilisation de certaines images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.