Drapeau du Pays de Galles

PAYS-DE-GALLES

Drapeau du Pays-de-Galles.


Badge du Pays de Galles Drapeau du Pays de Galles Badge du Pays de Galles

Drapeau historiques du Pays-de-Galles : les drapeaux historiques du Pays-de-Galles dans son ensemble vient de la figure légendaire emblématique du Pays-de-Galles, le dragon rouge, et des couleurs de la dynastie galloise des Tudor.

Galles légendaire Drapeau du Pays-de-Galles Pays de Galles 1953 Drapeau du Pays de Galles
Emblème légendaire de Galles 1807 - Emblème du Pays-de-Galles 1953 - Drapeau du Pays-de-Galles 1959 - Drapeau du Pays-de-Galles

Etendards royaux du Pays-de-Galles : l'étendard royal du Pays-de-Galles est celui d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord. Il y a deux étendards princiers du Pays-de-Galles. Le premier est l'étendard royal du Prince de Galles en Angleterre, Ecosse et Irlande-du-Nord, qui reprend l'étendard royal brisé d'un lambel blanc et des armes de Galles. Le second est l'étendard du Prince de Galles en Galles qui reprend les armes de Galles en bannière. L'ancien étendard royal de Galles est écartelé d'or et de gueules à quatres lions passants de l'un dans l'autre.

Royal Standard Drapeau du Prince de Galles Prince de Galles Llywelyn ap Gruffudd
Etendard royal Etendard du Prince de Galles en Angleterre Etendard du Prince de Galles en Galles Etendard royal de Galles

Drapeau de Saint-David : Banner Dewi Sant en gallois, le drapeau de Saint-David figure une croix jaune sur fond noir. Le drapeau de Saint-David ne remonte pas avant 1994 et trouve son origine dans les armes de la cathédrale de Saint-David qui sont de sable à la croix d'or chargée de cinq quintefeuilles de sable. Une bannière armoriée flottait sur le toit de la cathédrale. La Welsh Tartan Company a demandé l'autorisation au Prince de Galles d'utiliser le drapeau pour la promotion de Saint-David. Les armes complètes identifiant la cathédrale de Saint-David, seule la croix or sur fond noir pouvait être associée au Saint. L'association promouva le drapeau qui connu un réel succès, non démentit depuis. Le drapeau est utilisé le jour de la Saint-David.

Drapeau de l'Eglise du Pays-de-Galles : Yr Eglwys yng Nghymru en gallois, le drapeau de l'Eglise du Pays-de-Galles est blanc avec une croix bleue chargée d'une croix celtique or. L'Eglise du Pays-de-Galles a été séparée en 1914 de l'Eglise Anglicane. L'Eglise Anglicane utilisait le drapeau de Saint-Georges avec les armes de chaque diocèse en canton, l'Eglise du Pays-de-Galles lors de sa séparation décida d'utiliser le drapeau de la cathédrale de Saint-David aux couleurs inversées, sans les quintefeuilles, soit jaune à croix noire. En 1954, les instances dirigeantes de l'Eglise du Pays-de-Galles ont adoptées une motion pour la création d'un drapeau officiel pour représenter l'Eglise. Après négocations avec le College of Arms, il a été décidé que le nouveau drapeau serait blanc avec une croix bleue chargée en son centre d'une croix celtique or. Le drapeau a été officiellement adopté le 9 décembre 1954.

Saint-David Saint-David Saint David Church Church of Wales
Premier drapeau de l'Eglise de Galles Drapeau de Saint-David

Drapeau de la cathédrale de Saint-David

Drapeau de l'Eglise de Galles

 

Index | Royaume-Uni | Pays-de-Galles - Drapeau du Pays-de-Galles.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.