Drapeau de la Savoie

SAVOIE

Drapeau de la Savoie.


Bannière de la Savoie Drapeau de la Savoie Bannière de la Savoie

Drapeau de la Savoie : rouge à croix blanche. En 1143, Amédée III utilise un sceau figurant la croix sur pennon. Le sceau d’Humbert III en 1150, montre une bannière à la croix. Thomas Ier, fils d'Humbert III, garde la bannière rouge à croix blanche. La croix savoyarde apparait d'abord sous une forme vexillaire, avant de figurer dans les armes des comtes de Savoie et de devenir l'emblème de la Savoie.

Bannière de la Savoie Sceau Amedee VIII de Savoie Drapeau de la Savoie Cour de Savoie

 

Origine légendaire du drapeau de la Savoie : selon "la chronique de Cabaret ", le roi de France, faisant ses préparatifs avec une sage lenteur, le Pape et l'Empereur décidèrent d'équiper une armée et d'en confier le commandement au Comte de Savoie. Celui-ci s'embarqua et arriva à l'île de Rhodes où il apprit du Grand Maître des Chevaliers de Rhodes que la ville d'Acre assiégée par les Sarrasins, était en grand danger. Sans attendre le roi de France, Savoyards et Chevaliers firent voile vers la Terre Sainte et arrivèrent à la vue d'Acre où ils se heurtèrent à la flotte ennemie. Le Grand Maître ayant été tué dès le début de l'engagement, les Chevaliers de Rhodes demandèrent au Comte Amédée III de Savoie de revêtir sa tunique. Les Sarrasins furent vaincus. De retour à Rhodes, le nouveau Grand Maître élu demanda au comte de Savoie de porter dorénavant les armes de son Ordre en souvenir de la victoire. Revenant à Rome rendre compte de son expédition, le Comte Amédée III de Savoie soumit la question à l 'Empereur. Ce dernier lui accorda sans difficulté de porter "la croix blanche sur le champ vermeil qui sont les armes de Dieu", à condition qu'il n'abandonne pas pour autant les armes de ses prédécesseurs". Ci-dessous premières enseignes de l'Ordre des Chevaliers Hospitaliers.

Drapeau de la Savoie Malte Drapeau de la Savoie Malte

En 1720, Victor-Amédée II, duc de Savoie devient roi de Sardaigne. Pour différencier les navires de sa flotte et leurs enseignes, des enseignes des Chevaliers Hospitaliers de St-Jean basé à Malte, mais aussi des pavillons danois, le duc de Savoie la dota de pavillons bleus à croix blanche sur fond rouge en canton. En 1785, le drapeau de la Savoie est rouge à croix blanche avec une bordure bleue. Au XXe siècle, la Savoie retrouve son drapeau traditionnel rouge à croix blanche plain.

Drapeau de la Savoie Savoie 1720 Savoie 1785 Drapeau de la Savoie

 

Index | France | Savoie - Drapeau de la Savoie.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.