Drapeau de la Cornouailles britannique
Drapeau de Cornouailles    

Drapeau de la Cornouailles

 

CORNOUAILLES . KERNOW . CORNWALL

Drapeaux, armoiries et emblèmes de Cornouailles

Blason de Cornouailles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armoiries de la Cornouailles

Badge de Cornouailles

 

Drapeau du C.R.F.U.
Cornish Rugby Football Union

 

Drapeau du duché de Cornwall
Duché de Cornwall

Enseigne de Cornouailles
Enseigne maritime

 

CORNWALL. Région de Grande-Bretagne, à l'extrémité sud-ouest de l'Angleterre, qui forme une longue péninsule, à l'ouest de la rivière Tamar. La Cornouailles et les îles Scilly forment un comté. Son nom vient des Cornobii, peuple celte qui occupait le pays.

Histoire de Cornouailles : durant la période romaine le commerce entre les Cornobii et les Romains était florissant. La ville d'Exeter était le centre de l'exportation de l'étain de Cornouailles et d'autres produits du Pays-de-Galles. La région resta prospère à la chute de l'Empire Romain mais les incursions saxonnes se faisant de plus en plus pressantes vont modifier quelque peu la situation.

Origine du drapeau cornique (Baner Sen Pyran) : l'historien Davis Gilbert mentione pour la première fois au XIXe sicèle, le drapeau noir à croix blanche comme drapeau de St-Perran et comme drapeau de la Cornouailles elle-même. St-Perran est le Saint patron de la péninsule et des ouvriers de l'étain. Davis s'est-il inspiré des armes de la famille de St-Péran en Bretagne continentale ? S'est-il inspiré des flammes bretonnes blanche à croix noire dont il aurait inversé les couleurs pour rappeler le lien entre les deux provinces ? L'origine reste obscure. Aujourd'hui ce drapeau représente la Cornouailles historique et traditionnelle, mais n'est pas officiel. Le duché de Cornwall utilise la bannière aux armes de Cornwall.

Autres drapeaux :
- Le duchy of Cornwall utilise ses armoiries traditionnelles de sable à quinze besants d'or, que l'on retrouve dans le drapeau du duché (bannière aux armes).

- Le Cornwall County Concil utilise un drapeau aux armes de Cornwall augmentées d'une bordure burelée ondée d'argent et d'azur.

- La Cornish Rugby Football Union utilise son propre drapeau. Il s'agit de la Croix de St-Perran accompagnée de bureles d'or dans chaque canton.

- L'enseigne maritime de Cornwall reprend la croix de St-Perran augmentée de l'Union Flag en canton.

Liens et sources :
- D. Endean Ivall,
Cornish Heraldry and Symbolism.
- Grand dictionnaire encyclopédique Larousse.

St-Perran représenté avec un écu à la Croix par D. Endean Ivall in Cornish Heraldry and Symbolism.

Th. Gilabert -

Armoiries du duché de Cornwall