Drapeau de la Finlande

Drapeau finlandais  

Drapeau finlandais

FINLANDE
REPUBLIKEN FINLAND SUOMEN TASAVALTA

Drapeau, armoiries et emblèmes de la République de Finlande


Blason de la Finlande


Drapeaux gouvernementaux

 


Drapeau des Iles Aland

 

FINLANDE. Etat de l'Europe du Nord situé entre les golfes de Botnie et de Finlande. Pays le plus septentrional d'Europe. 337.000km2. 5.000.000 hab. (Finlandais). Capitale : Helsinki. Langues officielles : finnois et suédois.

Histoire de la Finlande : résumé.


Origine du drapeau finlandais

Il a été imaginé par le poète Zachris Topelius dans les années 1860. Les couleurs choisies évoquent simplement la neige et les lacs. La croix scandinave représente l'héritage chrétien du pays, ainsi que son appartenance au groupe scandinave.

Des variantes du drapeau finlandais avec le blason de la Finlande au centre de la Croix, existent, représentants soit le chef de l'Etat, soit l'Etat et le Gouvernement.

Officialisation du drapeau finlandais

Le drapeau finlandais avec sa croix scandinave bleue sur fond blanc, est officiel depuis 1918. La fête du drapeau est le 24 juin, si c'est un samedi, sinon c'est le samedi le plus proche du 24 juin. Le nom du drapeau est "siniristi", la croix bleue.

Armoiries de la Finlande

De gueules au lion d’or rampant brandissant une épée d’argent à poignée d’or dans sa patte droite de devant revêtue d’une armure d’or et d’argent, et piétinant de ses pattes de derrière un cimeterre d’argent à poignée d’or. Le lion porte une couronne ducale d’or et est entouré de neuf roses d’argent, symboles des neuf anciennes provinces finlandaises (description officielle). Les armes de la Finlande datent du XVIe siècle.

Hymne national finlandais

Maamme Laulu (Notre pays) a été d’abord écrit en suédois par Johan Ludvig Runeberg et titré Vårt Land, puis traduit en finnois. Il a été joué pour la première fois en 1848.

Liens et sources

- Gouvernement > Ambassade de Finlande en France.
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.

Texte et dessins

Thierry Gilabert. SVO © nov. 2006.