Drapeau de la France

Drapeau français

 

Drapeau français

FRANCE . REPUBLIQUE FRANCAISE

Drapeau français et emblèmes de la République Française


Emblème de la France

 

   



Armoiries de la France dessinées par Robert Louis

 


 

 

 







FRANCE. République Française. Etat de l'Europe occidentale, membre de l' Union-Européenne couvrant 549 200 km2, peuplé de 60 000 000 habitants. Capitale Paris. Langue officielle : français.
Représentation de la République

La République Française a permis à la France de retrouver ses frontières naturelles (Mer du Nord, Rhin, Alpes, Méditerranée, Pyrénées et Océan Atlantique) et définitives.

Le territoire de la France est bordé au nord et à l'est par la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, au sud par l'Espagne. La manche sépare la France et le Royaume-Uni, ainsi que l'Irlande.

Histoire de la France : résumé.

Origine du drapeau français : le drapeau de France, emblème national de la France et de la Ve République, le tricolore bleu, blanc et rouge à bandes verticales, est l'héritier d'une longue histoire symbolique française. Les trois couleurs du drapeau français ont toutes les trois symbolisé la France et son souverain, ensemble ou séparément, jusqu'à ce quelles soient définitivement associées sous la Révolution française, d'abord sous forme de cocarde. Ensemble, elles représentent l'union des couleurs de la ville de Paris et du blanc de la maison royale de France. > plus d'infos. Tout naturellement les trois couleurs sont devenues les symboles de la France et des Français, les couleurs de la Liberté et elles devaient flotter partout. Le drapeau français figure donc l'union de ces trois couleurs. Si les couleurs firent l'unanimité, la disposition des bandes (horizontales ou verticales, bleu ou rouge en premier, etc... ), n'a pas toujours été la même. > plus d'infos. De nos jours, le drapeau français fait l'unanimité, il est l'emblème officiel de la République Française. Tous les partis politiques se l'approprient, toutes les confessions s'y retrouvent et pour certains le drapeaux français synthétise bien à lui seul, l'union de la France (le bleu), des Français (le rouge) et du pouvoir, suggéré par la bande blanche marquée du sceau du Président de la République, ou de son monogramme. > plus d'infos.

Officialisation du drapeau français : dans la constitution de la Ve République de 1946 (confirmé en 1958), est posé dans l'article II que l'emblème de France est le drapeau tricolore. Il symbolise la République et la Nation.

Armoiries de la France : les armoiries historiques de la France, sont les armoiries royales d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (bleu fleur-de-lys or), mais après la Révolution, le port d'armes héraldique a été considéré comme signe de féodalité. L'art héraldique fut alors perçu comme un art aristocratique, et la République ne se dota pas de nouvelles armoiries à l'issue de la Révolution. Ceci explique pourquoi la France, pourtant berceau de l'héraldique, n'a pas aujourd'hui d'armoiries officielles. La jeune et "moderne" République ne pris pas d'armoiries proprement dite, bien qu'elle fit très grand usage d'emblèmes et de symboles : pour les usages républicains et civils, l'administration française a mis en place tout un système représentatif, plus ou moins heureux comme le monogramme RF ou le blason tricolore. Parmi tous ces symboles, les plus emblèmatiques sont le faisceau de licteur républicain et les branches de chênes et d'olivier entrecroisées. Le sceau et l'emblème de France figurent la République française par une représentation de Marianne et un faisceau de licteur sur deux branches, d'olivier et de chêne, en sautoir, portant une plaque sur laquelle on trouve les lettres "RF" entrelacées.Nombre de personnes considèrent aujourd'hui que les seules armoiries de France légitimes restent celles aux fleurs de lys.

Symbole de la France : Marianne est devenue l'incarnation de la République. C'est sous la IIe République qu'elle apparait et fini par s'imposer comme l'effigie de la République à partir des années 1880. Elle est visible dans chaque mairie à côté du portrait du chef de l'Etat.

Hymne national français : la Marseillaise.

Fête nationale française : Le 14 juillet, c'est le jour de la Fête Nationale depuis le début de la IIIe République (loi du 06 juillet 1880).

Drapeaux historiques de la France
part. I : des origines à 1790.
part. II : de 1790 à nos jours.

Carte de la France et carte des anciennes provinces.

Liens et sources :
- Présidence > site du Président de la République. Drapeau.
- Gouvernement > site du premier ministre.
- Diplomatie > site du Ministère des Affaires Etrangères.
- Drapeaux français > site Société Française de Vexillologie.
- Pierre Gay > site personnel.
- Pascal Vagnat > site personnel.
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.

Texte et dessins : Thierry Gilabert. SVO Jan. 2003.