Drapeau de la ville de Nantes

Drapeau nantais

 

Drapeau nantais officiel

NANTES

Drapeau, armoiries et emblèmes de la ville de Nantes


Blason de Nantes

Armoiries de Nantes

 

 

 

 

 

Drapeau du FC Nantes
Drapeau du F.C. Nantes

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau de la Bretagne

 

[44] NANTES. Chef-lieu et préfecture de la région administrative des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique. Ancienne capitale de la Bretagne historique, la ville compte aujourd'hui plus de 278.000 habitants et l'agglomération 577.000 environ. La ville, véritable métropole européenne, rayonne sur tout le grand ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes).

Histoire de Nantes : résumé.

Drapeau de Nantes

blanc herminé chargé d'une croix blanche ressarclée de noir, au canton aux armes - armes : rouge chargé d'une nef or voilée d'hermine sur une mer verte. Le canton reprend le dessin des armes municipales, le fond les hermines de Bretagne et la Croix figure un assemblage des croix de France (Blanche) et de Bretagne (noire).  

Origine du blason de Nantes

de gueules au navire équipé d'or habillé d'hermines, sur une mer de sinople, au chef d'hermines. Les premiers sceaux de Nantes représentent le duc de Bretagne sur une barque brandissant une épée comme pour protéger la ville. Au XVe siècle, la barque évolue en nef d'or, figurant le port commercial et la mer est verte pour symboliser la Loire ouverture sur l'océan. Les armoiries de Nantes sont souvent augmentées d'une cordelette insigne de l'ordre fondé par Anne de Bretagne en l'honneur de St-François d'Assise. L'écu sera parfois timbré d'une couronne comtale et accompagné de la devise "Oculi omnium in Te sperant Domine" (les yeux de tous se tournent vers Toi et espèrent en Toi Seigneur).

Au XVIIIe siècle, la couronne comtale est remplacée par une couronne murale. Puis, au cours de la Révolution, le navire est remplacé par une statue de la Liberté. Sous l'empire, l'ancien blason est rétabli avec ajout d'un attribut napoléonnien : l'aigle impériale. La version définitive des armes de Nantes, qui rétablira les anciennes armoiries nantaises, sera arrêtée par lettres patentes de Louis XVIII en date du 3 février 1816. Cependant, à l'initiative du préfet la devise change pour devenir "Favet Neptunus Eunti".

Le 14 janvier 1945 la ville reçoit la Croix de la Libération et le 11 novembre 1948 la ville reçoit la Croix de Guerre. Les décorations sont rajoutées aux armoiries et positionnées à la base du blason.

Livrée de Nantes

Les couleurs de la livrée de Nantes sont parti noir et blanc herminées, contre-herminées.

Devise de Nantes

Favet Neptunus Eunti ce qui peut se traduire par "Neptune favorise ceux qui voyagent" ou "Neptune favorise ceux qui osent".

Liens et sources

- Site de la Ville de Nantes.
- Armoiries de la Ville de Nantes
(Archives municipales).
Logo de la ville de Nantes
- Site de la Préfecture de Loire-Atlantique et Pays-de-la-Loire.
- Site de l'Office de Tourisme de Nantes et Greeters Nantes.
- Site de l'Université de Nantes.
- Site de l'Académie de Nantes.
Logo de l'Université de Nantes

- Site de l'Aéroport Nantes-Atlantique.
- Site du Port-autonome de Nantes-St-Nazaire.
- Site des Brakass - Rugby loisirs.
- Site du Vélo Sport Nantais - Rugby.
- Site du FC Nantes.

 

Texte et dessins

- Robert Louis (dessin des grandes armes de Nantes)
- Thierry Gilabert - SVO © nov. 2001