Drapeau du Nivernais
Drapeau du Nivernais  

Drapeau du Nivernais

Drapeau, armoiries et emblèmes du Nivernais.

NIVERNAIS

Blason du Nivernais

 

Armes du Nivernais

 


Drapeau de la Bourgogne


Drapeau du Berry

 

NIVERNAIS. Province de France limitée au nord par l'Orléanais et la Champagne, à l'est par la Bourgogne, au sud par le Bourbonnais et à l'ouest le Berry. Cap. Nevers, à qui le pays doit son nom.

Histoire du Nivernais : avant la conquête romaine, le pays était occupé par les Bituriges et les Vadicasses, puis fut rattaché à la Lyonnaise. C'est à partir de 817 que le pays fut érigé en comté. En 1184 le comté passe à la maison de Courtenay puis, successivement de 1199 à 1272, aux maisons de Donzy, de Châtillon, de Bourbon, de Bourgogne et de Flandre. En 1384 il revient à la maison de Bourgogne comme dot de Margurerite de Flandre pour Philippe le Hardi. En 1538 François Ier érige le comté en duché-pairie en faveur de François de Clèves.

Origine du drapeau : vient des armes héraldiques mises en bannière. Les armes "bandé d'or et d'azur à la bordure engrelée de gueules" sont une brisure des armes de Bourgogne ancien et datent de l'époque où le Nivernais dépendait de la Bourgogne.

Autre drapeau : il existe un autre drapeau qui, parfois, associe le comté de Nevers au Nivernais. Ce drapeau est celui de la ville de Nevers : d'azur semé de billettes d'or au lion de mesme brochant.

Les anciens comtes de Nevers portaient comme la maison de Brienne, les comtes d'Eu et les comtes de Haute-Bourgogne: d'azur, semé de billettes d'or, au lion du même. A noter, que ces deux drapeaux ne sont pas en concurrence, mais qu'ils sont complémentaires.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

Texte et dessins : Thierry Gilabert - Mai 2003.