drapeau sud-africain

AFRIQUE DU SUD

Liste des drapeaux de villes d'Afrique-du-Sud

drapeau sud-africain

       





 

Compagnie des Indes Orientales
Vereenigde Oost-Indische Compagnie

XVIIe et XVIIIe siècles.






 

Etat libre d'Orange
Oranje Frystaat

1854 - 1904.

L'Etat libre d'Orange a été fondé au milieu du XIXe siècle par des Boers qui avaient émigré de la colonie du Cap lors du Grand Trek à partir de 1835. A sa fondation, l'Etat libre d'Orange comptait près de 13 000 habitants d'origines boers. Ses habitants s'organisèrent rapidement pour donner une constitution à leur république. Selon celle-ci, le droit de vote était reconnu à tous les habitants blancs de sexe masculin âgés au minimum de 18 ans. Ces derniers élisaient un conseil du peuple et un président. A la différence du Transvaal, l'Etat libre d'Orange entretenait des rapports privilégiés avec la colonie du Cap.

Engagée au côté du Transvaal contre les Britanniques durant la guerre des Boers de 1899-1902, les Britanniques annexèrent le pays dès 1900 après la prise de Bloemfontein. L'annexion devint officielle après le Traité de Vereeniging en 1902.






 

Province d'Orange
Province of Orange

1904 - 1910.






 

Etat libre d'Orange
Oranje Frystaat

1904 - 1994.






 

 

Gauteng
Gauteng

Officiellement adopté le 16 février 1994.






 

Kwazulu-Natal - Zululand Natal
Kwazulu-Natal - Zululand Natal

Officiellement adopté en 1994.






 

 

Limpopo
Limpopo

Officiellement adopté le 25 nov. 1994.






 

 

Mpumalanga
Mpumalanga

Officiellement en usage depuis 1994.






 

 

Nord-Ouest
North-West

Officiellement en usage depuis 1994.






     
 
     
Index | Afrique-du-Sud | Liste des drapeaux des provinces sud-africaines.
©2016 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert 
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.

 

TRANSVAAL

République d'Afrique du Sud

1852 - 1904

Zuid Afrikaansche Republiek Transvaal

Drapeau du Transvaal

Adopté en 1857, le drapeau du Transvaal est connu sous le nom de vierkleur.

Il demeura le drapeau de la république boer jusqu'en 1902, à l'exception de la période 1874-1875, remplacé brièvement par le drapeau voortrekker ci-dessous.

Ci-dessus, le drapeau voortrekker de Potchefstroom qui se différencie des autres drapeaux voortrekker par l'ajout d'un liseret blanc autour du sautoir en conformité avec les règles héraldiques d'association de couleur. En 1902, la fin de la guerre des boers met également fin à l'indépendance du Transvaal.

   

 

NATALIA

République d'Afrique du Sud

1839 - 1843

Republiek van Natalia

Drapeau du Natalia

Adopté le 24 décembre 1839

La République de Natalia a été créée en 1839 par des Voortrekkers peu après la bataille de Ncome, par l'arrivée de Voortrekkers, dans la région côtière de l'Océan Indien, nommé "Natalia" par des navigateurs portugais.

La république fut annexée par les britanniques en 1843, qui créèrent la province du Natal. Après l'annexion, beaucoup de Voortrekkers repartirons vers le nord pour rejoindre l'Etat-Libre d'Orange.

NATAL


colonie du Natal

1843 - 1910

 

Enseigne rouge de la Colonie du Natal

La Colony du Natal a été proclamée le 04 mai 1843 après l'annexion à la couronne de la République de Natalia.

L'enseigne rouge britannique est l'enseigne civile des colonies de l'Empire, figurant au flottant les armoiries de la province du Natal dans un rond blanc.

 

 

 

LE CAP

Colonie du Cap

1795 - 1910

Enseigne bleue de la Colonie du Cap

Adopté le 12 mai 1875.

Ce drapeau fut à l'origine le drapeau du gouverneur de la Colonie du Cap, selon les règles et usages britanniques (à savoir l'enseigne bleue est réservée aux drapeaux d'Etat). Mais rapidement le drapeau représenta l'entière colonie.

Le drapeau fut donc construit commes les traditionnelles enseignes avec les armoiries de la colonie à l'intérieur d'un rond blanc au flottant.

   

Le drapeau britannique, l'Union Flag, devient le drapeau national d'Afrique du Sud lors de la fusion des colonies du Natal, du Cap, du Transvaal et de l'Orange River qui formeront l'Union Sud-Africain le 31 mai 1910.

   

EMPIRE BRITANNIQUE
Colonies d'Afrique du Sud

1902 - 1910

   

 

EMPIRE BRITANNIQUE
Dominion d'Afrique du Sud

1910 - 1958

 

Deux drapeaux officiels,
l'Union Jack et l'enseigne rouge.

   

EMPIRE BRITANNIQUE
Dominion d'Afrique du Sud

1910 - 1958

En 1927 un drapeau propre
à l'Afrique-du-Sud est créé.

En 1927, après plusieurs années de débat, un nouveau drapeau consensuel fut adopté, symbolisant l'union des Afrikaners et des anglophones. Le Drapeau d'Afrique du Sud reprenait l’ancien Prinsenvlag néerlandais. Sur la bande blanche, figurait les drapeaux du Transvaal, de l’Etat libre d'Orange, et l’Union Jack.

Il succéda au Red Ensign britannique de 1910 et est considéré comme le premier véritable drapeau national du pays. Il a été conservé en 1961 lorsque l’Afrique du Sud est devenu une république. Devenu un des symboles de l'apartheid et de la domination blanche, il fut remplacé en 1994 à l'occasion des premières élections multiraciales.

Ce drapeau est aujourd'hui encore visible sur des bâtiments publics sud-africains à caractère historique. C'est le cas du Fort de Bonne Espérance au Cap, et à l'entrée du Voortrekker Monument de Pretoria avec les drapeaux des républiques boers.

   

 

EMPIRE MTETWA
Empire traditionnel d'Afrique du Sud

XVIIIe - 1817

 

Le Mthethwa Paramountcy était un état sud-africain au début du XVIIIe siècle au sud de la Baie Delagoa. Il regroupait une trentaine de tribus Nguni.

Le Mthethwa Paramountcy était une confédération de tribus et de clans. Sous Dingiswayo l'empire se consolidera et s'étendra. Le chef fera une alliance avec les Tsonga au nord et traitera avec les Portugais du Mozambique. Vers 1811, les Buthelezi et d'autres tribus Zoulous rejoingnent la confédération. Dingiswayo est tué dans une bataille contre les Ndwandwe en 1817.

En 1817, un lieutenant de l'armée Mthethwa, Shaza, forme une nouvelle nation homogène dont il devient le roi (nkosi Shaka Zulu) : le royaume Zoulou

     

 

Royaume Zoulou
Empire zoulou ou Zululand

1817 - 1897

 

 

 

Le royaume zoulou, parfois appelé "empire zoulou" ou Zululand, a été une monarchie du sud de l'Afrique qui s'étendait tout au long de la côte de l'Océan Indien, de la rivière Tugela au sud, à la rivière Pongola au nord.

Le petit royaume a vite grandi, entre autres, à partir des restes de l'empire Mthethwa, pour finir par dominer l'ensemble du sud de l'Afrique. Les expansions croisées de l'empire zoulou et des colonies britanniques amèneront les nations au conflit, connu sous les noms des guerres anglo-zoulou. Malgré les victoires zoulous dans un premiers temps, le royaume sera finalement défait par les britanniques et intégré dans la colonie du Cap principalement, et plus tard dans l'Union Sud-Africaine.

     
 

UNION SUD-AFRICAINE
république d'Afrique du Sud

1927 - 1994

     

 

CONGRES NATIONAL AFRICAIN
drapeau de l'African National Congres

     

 

AFRIQUE DU SUD
drapeau national

de 1994 à nos jours

 
Utilisation gratuite et libre des images,si la mention "dessin Thierry Gilabert" et la source "Société Vexillologique de l'Ouest" sont indiquées, avec un lien renvoyant sur cette page.