Drapeau d'Airvault

AIRVAULT

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Airvault.


Armoiries d'Airvault

 

 

 

 

 


Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

[79] POITOU. DEUX-SEVRES. 79600 AIRVAULT. Arrondissement de Parthenay - Chef-lieu de canton. La ville d'Airvault se compose des communes associées d'Airvault, de Borcq-sur-Airvault et de Soulièvres depuis 1973. 3000 habitants (Airvaudais).

Géographie de la ville d'Airvault : située en Haut-Poitou, Airvault est à mi-chemin entre le Futuroscope, le Marais Poitevin et le Puy du Fou. La ville se trouve dans une vallée entre pays granitique (la Gâtine) et pays calcaire (les plaines du Haut-Poitou), limités par la rive droite du Thouet. La ville d'Airvault se trouve au carrefour des routes reliants Nantes, Angers, Mirebeau, Bressuire, Thouars, Parthenay et Poitiers.

Origine du nom de la ville d'Airvault : AVicus qui nuncupatur Aurea Vallis, bourg qui est appelé vallée de l'or. Telle est l'origine du nom de la ville d'Airvault. Au moyen-âge, elle s'appelait Oyrevault. Oire était le nom de l'or en vieux français. Oireveau (1326), Aureval (1347), Ayrevau (1523), Hervaut (1565) et enfin Airvault (1704). Le philosophe Arouët (originaire de St-Loup à 3 km) s'est inspiré du nom de la commune pour prendre un pseudonyme, sous lequel il est plus connu : Voltaire.

Histoire de la ville d'Airvault : l'occupation du site semble très ancienne. Une villa gallo-romaine du Ier siècle est attestée à Soulièvres. La première trace écrite de la ville d'Airvault, date de la fin du Xe siècle sous le nom d'Aurea Vallis (la vallée de l'or). L'abbaye d'Airvault a été fondée en 969 par Aldéarde d'Aulnay, Vicomtesse de Thouars. La ville a gardé sa structure médiévale et se divise en trois quartiers : la ville ecclésiale, au sud, marquée par l'implantation de l'enclos de l'abbaye, le quartier militaire au nord et le quartier commerçant autour des Halles. Au XIXe siècle, Airvault s'étend vers le sud avec le développement industriel et le chemin de fer arrive à Airvault pour le transport de matériaux et de voyageurs. Au XXe siècle, le développement économique de la ville, s'étend vers le nord et l'est de la ville.

Drapeau de la ville d'Airvault : le drapeau présenté reprend les armoiries de la ville, posées sur les couleurs de la ville d'Airvault.

Blason de la ville d'Airvault: burelé d'argent et d'azur chargé de trois merlettes de gueules, II et I. La brisure de merlette sur le célèbre burelé poitevin, rappele l'ascendance mélusienne des anciens seigneurs d'Airvault.

Logo de la ville d'Airvault : la commune a très judicieusement privilégié l'usage de ses armoiries plutôt que de céder à l'éphèmère mode d'un logo, jusqu'à dernièrement. La ville a troqué ses armoiries au profit d'un logo sans intérêt et qui ne restera pas dans les annales.

Liens et sources:
- site de la ville d'Airvault
- site de la Communauté de Communes de l'Airvaudais
- site du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet
- site du Pays de Gâtine - Tourisme en Gâtine
- photos aériennes d'Airvault.


 
Index | France | Poitou-Charentes | Gâtine | Thouarsais | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Airvault.
Utilisation gratuite des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2018 Société Vexillologique de l'Ouest