AIRVAULT

Drapeau, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Airvault


     

Armoiries de la ville de l'Airvault

 


Drapeau du Poitou-Charentes

  [79] POITOU. DEUX-SEVRES. AIRVAULT. Chef-lieu de canton. Vicus qui nuncupatur Aurea Vallis, bourg qui est appelé vallée de l'or. Telle est l'origine du nom de la ville d'Airvault. Au moyen-âge, elle s'appelait Oyrevault. Oire était le nom de l'or en vieux français. Le philosophe Arouët (originaire de St-Loup à 3 km) s'est inspiré du nom de la Commune pour trouver son pseudonyme, sous lequel il est plus connu : Voltaire.

Drapeau de la ville d'Airvault : le drapeau présenté reprend la bannière héraldique de la ville d'Airvault. Les armes sont étendues sur toute l'étoffe du tissu.

Blason de la ville d'Airvault : burelé d'argent et d'azur chargé de trois merlettes de gueules, II et I. La brisure de merlette sur le célèbre burelé poitevin, rappele l' ascendance mélusienne des anciens seigneurs d'Airvault.

Logo de la ville d'Airvault : la commune a très judicieusement privilégié l'usage de ses armoiries plutôt que de céder à l'éphèmère mode d'un logo.

Liens et sources :
- site de la ville d'Airvault
- site de la Communauté de Communes de l'Airvaudais
- site du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet
- site du Pays de Gâtine - Tourisme en Gâtine
- photos aériennes d'Airvault.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Airvault.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.