Ancien drapeau de l'Allemagne de l'Est

ALLEMAGNE DE L'EST

Drapeau de l'ancienne République Démocratique d'Allemagne

   

 

Ancien drapeau de l'Allemagne de l'Est
Drapeau d'Etat de l'Allemagne de l'Est

[DEU] ALLEMAGNE. Deutsche Demokratische Republik (DDR), République Démocratique d'Allemagne (RDA). Partie orientale de l'Allemagne, sous gouvernement soviétique de 1945 à 1989.

Origine du drapeau : les dix premières années de son existence, la RDA utilisa les couleurs traditionnelles noir-rouge-or. Puis pour se distinguer du drapeau de la République Fédérale d'Allemagne (RFA), la RDA ajouta au centre de son drapeau ses armes d'Etat. Drapeaux historiques allemands.

Les éléments des armes expriment l'orientation idéologique de l'Etat : le rouge indique l'adhésion au communisme. Le ruban est aux couleurs nationales. Paysans, ouvriers manuels et intellectuels sont représentés par les épis de blé, le marteau et le compas. Les éléments ensembles représentent l'union des classes sociales. Sur les drapeaux de guerre, les armes d'Etat sont augmentées d'une bordure rouge chargée d'une couronne de lauriers.

Autres drapeaux : les autorités d'Allemagne de l'Est pavoisait énormément et petit à petit, la R.D.A. est devenu un véritable état indépendant reconnu internationalement. Le drapeau national est-allemand était pratiquement toujours jumelé d'un drapeau rouge du parti ou d'un drapeau de l'union soviétique.

Enseignes navales est-allemandes : résumé.

Liens et sources :
- Whitney Smith,
Les Drapeaux à travers les âges et dans le monde entier. Fayard
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- bibliographie.

     
 
     
Index | Allemagne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'ex-Allemagne de l'Est.
©2016 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.