Drapeau de l'Alsace

ALSACE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Alsace.


[ALS] ALSACE. Elsass (alsacien). Région et ancienne province de l'est de la France, limitée au nord par l'Allemagne, à l'est par le Rhin, au sud par la Suisse et à l'ouest par la Lorraine. Capitale Strasbourg. Son nom vient du celte Elsass, pays de l'Ell ou habitants des bords de l'Ill.

Identité alsacienne : selon le dernier sondage BVA du 30 avril 2019, 82% des Alsaciens favorables à un référendum sur la sortie de l'Alsace du Grand-Est. Le chiffre augmente régulièrement... A quand un référendum dans toutes les régions ? [ Ifop - F3 ]

Histoire de l'Alsace : pays de l'ancienne Sequanie celtique, elle fut conquise par les Francs de Clovis et incorpée au royaume d'Austrasie. Au IXe siècle, le duché d'Alsace fut réuni à la couronne de Lorraine et eut par la suite des comtes (ou landegraves) particuliers. A partir de l'an 940, l'Alsace appartint à l'Autriche. Elle fut réunie à la Couronne de France en 1648 par le traité de Westphalie, confirmé en 1678 par le traité de Nimègue et en 1697 par le traité de Ryswyck.

 

Blason de l'Alsace

 

 

Drapeau alsacien armorié
Drapeau héraldique


Drapeau de l'Alsace-Lorraine

Drapeau de l'Alsace
Drapeau régionaliste alsacien

 

 

Drapeau de l'Alsace : Rot un Wiss : Rouge et Blanc, tel est le nom du plus ancien drapeau alsacien. Dès le XIe siècle, Gérard d’Alsace, premier duc de Lorraine fait arborer une bannière rouge et blanche à ses troupes. En 1262, les bourgeois battent les soldats de l’évêque Walther de Geroldseck à Hausbergen et adoptent les couleurs de ce dernier pour fêter leur affranchissement et leur statut de ville libre. Les bourgeois de la ville prennent alors l’habitude de prêter serment devant un drapeau rouge et blanc. Les drapeaux rouges et blancs deviennent, en 1870, le symbole du Reichsland et d’une certaine résistance régionale à l’occupation prussienne. L’Alsace culturelle, portée par la Revue Alsacienne de Littérature le fait entrer dans la légende. Les frères Albert et Adolphe Mathis écrivent "Uff denne Wappe han’mer geschwore, de adle Fahne wiss un rot". En 1911, le Elsässische Fahnenlied d'Emile Woerth fait dire aux Alsaciens : "Laissez nous jurer sur notre drapeau, mes frères des Vosges au Rhin : Jamais une main étrangère ne devra nous séduire, Nous voulons rester fidèles à l’Alsace !" Le Rot un Wiss devient l’objet de débat au Landtag, où une commission parlementaire l’imagine intégrant une croix de Lorraine pour représenter tout l’Elsass-Lothringen. En 1916, Pierre Loti, auteur de Pécheurs d’Islande, s’étonne dans L’Illustration de voir "ces drapeaux français et ces drapeaux alsaciens blancs et rouges qui jaillissent spontanément comme par magie des fenêtres ouvertes".

En mai 1968, des étudiants le font flotter sur la Cathédrale de Strasbourg. En 1976, le Rot un Wiss accueille le Président Valéry Giscard d’Estaing à Sainte-Marie-aux-Mines, à l’occasion de l’inauguration du Tunnel. De nos jours, le drapeau flotte sur des bâtiments officiels, privés ou lors de diverses manifestations.

Autres drapeaux alsaciens : le drapeau le plus visible en Alsace est le drapeau qui présente la fusion des armes de Haute et de Basse Alsace de gueules à la bande d'argent ressarclée fleuronnée du même, accostée de six couronnes d'or III et III. Un autre drapeau existe, la bannière armoriée qui est parti au I de Basse-Alsace ; au II de Haute-Alsace. Alias parti au I de gueules à la barre ressarclée fleuronnée d'argent ; au II de gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même III et III. Il est la réunion des armes héraldiques mises en bannières, de la Haute et de la Basse-Alsace.

Armoiries de l'Alsace : parti, au I de gueules à la bande d'argent fleuronnée de mesme, au II de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes de mesme posées III et III. alias parti de Haute et de Basse Alsace. Il existe également des armoiries combinées de gueules à la bande fleuronnée d'argent accompagnée de six couronnes d'or posées III et III.

Saint-Patron de l'Alsace : Sainte-Olide.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Robert Louis (dessin du blason de l'Alsace).
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Site du Conseil Régional d'Alsace.
- Site du Comité Régional de Tourisme.
- Site du SVAL - Société Vexillologique d'Alsace-Lorraine
- Le Drapeau Alsacien
- Vosegus
- Emblèmes alsaciens


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Alsace.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.