Drapeau del'Anjou

ANJOU

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Anjou


     

Armoiries de l'Anjou

 

Drapea du Maine
Drapeau du Maine

Drapeau de la Touraine
Drapeau de la Touraine

 

[ANV] ANJOU. Ancienne province de l'ouest de la France. Limitée au nord par le Maine, à l'est par la Touraine, au sud par le Poitou, à l'ouest par la Bretagne. A formé le département du Maine-et-Loire.
Cap. Angers.

Histoire de l'Anjou : résumé.

Drapeau de l'Anjou : le drapeau vient directement des armes de la maison d'Anjou, d'azur à trois fleur-de-lys d'or, à la bordure de gueules, mises en bannière. Elles sont l'héritage des anciennes armes des comtes-pairs d'Anjou de la branche des Valois. Variante : d'azur semé de fleurs-de-lys d'or à la bordure de gueules.

Symbole de l'Anjou : c'est la croix connue de nos jours sous le nom de "Croix de Lorraine". A l'origine, cette croix est celle de la maison d'Anjou. En 1388, une relique de la Vraie Croix est apportée au château d'Angers, sous le règne du duc Louis II. La croix devient le symbole ducal et prend le nom de Croix double d'Anjou. Le Bon roi René (1408-1480), second fils de Louis II, par son mariage avec Isabelle, devient duc de Lorraine. Son petit-fils René II, chassé de ses états par Charles le Téméraire, orne ses drapeaux de la croix à double traverse. Vainqueur de son adversaire à la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477, René II fixe la croix sur son blason. Ses sujets adoptent le nouvel emblème et Nancy en décore ses célèbres grilles. La Croix d'Anjou était devenue la Croix de Lorraine.

Liens et sources :
- Conseil Général du Maine-et-Loire.
-
Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
-
O. Neubecker, le Grand Livre de l'Héraldique.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Anjou.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.