Drapeau de l'Artois

ARTOIS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Artois


     

Armoiries de l'Artois

 


Drapeau de la Corse

 

[ART] ARTOIS. Ancienne province du nord de la France. Limité à l'est par la Flandre, au sud par la Picardie. Cap. Arras, correspondant à la majeure parite du département du Pas-de-Calais.

Histoire de l'Artois : le Pagus Atrebatensis fait partie intégrante de la Flandre, mais sera cédé au roi de France en 1191 par Baudouin VIII de Flandre et sera incorporé au domaine royal en 1223. St-Louis l'érige en comté et le donne en apanage à son frère Robert. Par le jeu des mariages, l'Artois passa de la Bourgogne à la Flandre puis fut intégré aux possessions des Habsbourg. A la mort de Charles le Téméraire, l'Artois échoua à Marie de Bourgogne, qui l'apportera en dot à la maison d'Autriche. Louis XI s'en empara en 1477, mais Charles VIlI le rendit par le traité de Senlis en 1493. Cédé à la France par le traité des Pyrénées, en 1659, bataillé entre Autriche et France, cette dernière gagne peu à peu les châtellenies du pays. Complètement reconquis en 1678, le titre de comte d'Artois sera donné au futur Charles X, qui en sera le dernier titulaire.

Origine du drapeau : vient directement des armes mises en bannière. Ces armes se blasonnent d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules à trois pendants chargés chacun de trois châteaux d'or. Alias de France au lambel de Castille. Les neufs châteaux rappellent les neuf châtellenies que Blanche de Castille aurait possédées dans la province.

Devise historique de l'Artois :
Artois, rends-toi ! - Nenni ma foi !

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- O. Neubecker, Grand Livre de l'Héraldique.
- Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Artois.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.