AUSTRALIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Commonwealth d'Australie


     

Armoiries de l'Australie

Armoiries de l'Australie

 

Proportion et dessin du drapeau australien

 

[AUS] AUSTRALIE. Commonwealth of Australia. Etat insulaire de l'Océanie incluant la Tasmanie. C'est la plus grande île du monde (ou le plus petit continent). L'ile d'Australie est baignée au nor par la mer de Timor, la mer d'Arafu et le détroit de Torres, à l'est par la mer de Corail et la mer de Tasman, au sud par le détroit de Bass et l'océan Indien. Membre du Commonwealth, l'Australie est une fédération de six états et de deux territoires. Elle possède les îles Christmas et Coco. Superficie 7.700.000km2 pour env. 20.000.000 habitants (Australiens). Capitale Camberra.

Histoire de l'Australie : ce sont les Hollandais qui, sur leur route pour Java, découvrent les côtes australiennes pour la première fois en 1606, sans avoir une idée de la taille de la nouvelle île. Le britannique Cook va reconnaître la côte orientale de l'Australie et en prendre possesssion pour l'Angleterre en 1770. Le français Baudin et l'anglais Flinders vont découvrir en détail toute la côte.

La colonisation britannique débute en 1788 avec les "convicts", qui font de l'Australie une colonie pénitentiaire. Des émigrants libres établiront en plusieurs points des zones de colonisation agricole. L'élevage du mouton s'y développa. En 1851 la découverte d'or favorisa l'essor de la ville de Melbourne. Les colonies se sentant menacées formèrent une fédération. Le Commonwealth of Australia naquit le 01 janvier 1901, assurant la poursuite du développement économique.

Durant la première Guerre Mondiale, les Australiens s'engagèrent massivement dans les troupes britanniques, se distinguant dans les Dardanelles, les Flandres et s'emparèrent de la Nouvelle-Guinée allemande. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, les Australiens se battront dans le Pacifique contre les Japonais. C'est le gouvernement travailliste de J. Curtin qui, grâce au "dirigisme", permit de maintenir un ravitaillement régulier et la stabilité économique du pays pendant la guerre.

Origine du drapeau australien : le premier drapeau australien date de 1901, hissé par Hopetown, gouverneur général du continent. Il ne différencie de la version moderne que par le nombre de branches de l'étoile principale, passé de six à sept. Cette étoile est celle du Commonwealth. Les autres étoiles représentent la constellation de la Croix du sud. Les couleurs bleue et blanche viennent du drapeau d'Eureka Stockade. Le tout est figuré sur l'enseigne bleue britannique, marquant la loyauté des Australiens à la couronne britannique.

Officialisation : le 22 mai 1909 et dans la forme actuelle, confirmation le 15 avril 1954.

Liste des enseignes australiennes : résumé.

Liste des enseignes du gouvernement : résumé.

Liste des enseignes de l'Australian Royal Navy : résumé.

Liste des drapeaux des états australiens : résumé.

Liste des drapeaux des villes australiennes : résumé.

Liens et sources :
- Withney Smith, Les Drapeaux dans le Monde. Fayard.
- Larousse Grand Dictionnaire Encyclopédique.
- bibliographie.
- Gouvernement Australien - Australian Government.
- The Australian Flag by Jim Croft.
- Australian National Flag Association.

 

Index | Australie | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Australie.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.