Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Auvergne.
 
Drapeau de l'Auvergne

AUVERGNE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Auvergne.


[ALV] AUVERGNE. Alvernha. Région historique et ancienne province du centre de la France, correspondant aux départements actuels du Puy-de-Dôme, du Cantal, et d'une partie de l'Allier (Brioude). L'ancienne région administrative Auvergne, comprennait l'ensemble de l'ancienne province augmentée du Bourbonnais (département Allier) et du Velay (département Haute-Loire). La nouvelle et ridicule région administrative comprend, l'Auvergne, le Rhône-Alpes jusqu'à la Savoie... Les habitants de l'Auvergne sont les Auvergnats. Langue régionale : auvergnat (langue d'oc). Capitale : Clermont-Ferrand.

Histoire de l'Auvergne: la province tire son nom à l'ancien peuple celte des Arvernes. Les Arvernes formaient un peuple des plus puissant de la Gaule Celtique. Ils regroupaient autour d'eux de nombreuses tribus clientes, et avaient une influence sur toute la Gaule et le couloir rhodanien. Lors de l'invasion romaine, Vercingétorix prend le titre de roi des Arvernes en 52 av. J.-C. Il réunis derrière lui les chefs de guerre et certains rois de pratiquement toutes les tribus celtes (gauloises), lors du grand soulèvement gaulois contre les Romains. L'armée gauloise est victorieuse à Gergovie, mais défaite à Alésia, malgré l'armée de secours venue de toutes les Gaules. L'Auvergne soumise aux Romains, tombera sous le joug des Wisigoths, puis des Francs après la bataille de Vouillé en 507. Incorporée au royaume Franc, l'Auvergne formera une partie du duché d'Aquitaine, puis un comté indépendant en 980. Les comtes d'Auvergne rivalisent avec les comtes de Poitiers et les comtes de Toulouse, le titre de duc d'Aquitaine. Vers 1155 une querelle d'héritage divisera le pays en quatre : le Dauphiné d'Auvergne, le Comté d'Auvergne, le Comté épiscopal d'Auvergne et la Terre d'Auvergne. Philippe Auguste rattache la terre d'Auvergne au domaine royal. L'Auvergne est donnée en apanage à Alphonse comte de Poitiers, puis à Jehan duc de Berry, comte de Poitou et comte d'Auvergne. Le Dauphiné d'Auvergne et le duché d'Auvergne sont regroupés dans l'Etat Bourbonnais en 1417. François Ier confisque l'Auvergne à son profit. L'auvergne est rattachée toute entière à la France et forma un gouvernement avec pour capitale Clermont. En 1790, l'Auvergne forma deux départements (Cantal et Puy-de-Dôme) et sa partie sud-est fut intégrée au département Haute-Loire.


 

Blason d'Auvergne
Armoiries de l'Auvergne

 

 

Drapeau de l'Auvergne : Il est directement issu de la bannière héraldique, aux armes de l'Auvergne étendues sur toute l'étoffe.

Armoiries de l'Auvergne : d'or au gonfanon du gueules frangé de sinople. Le gonfanon, emblème de l'Auvergne, aurait pour origine la bannière que portait Eustache III, autour de laquelle les chevaliers d'Auvergne s'étaient ralliés lors de la première croisade. Une autre version indique qu'il s'agit de la bannière de l'abbaye d'Aurillac.

Antique blason d'Auvergne : de gueules à la bande d'or.

Saint-Patron de l'Auvergne : Saint-Austremoine (ou Saint-Stremon).

Jour de l'Auvergne : le 1er novembre.

Liens et sources :
- site de la région Auvergne.
- site de la région Auvergne.
- site de la Préfecture d'Auvergne.
- site de la C.R.C.I. Auvergne.
- site de présentation de l'histoire du blason d'Auvergne.
- site de présentation des blasons de l'Auvergne.
- site intéressant sur l'histoire de l'Auvergne.
- site du Comité Auvergne de Rugby.
- site du Comité du Tourisme de l'Auvergne - Auvergne à moto.
- site du Comité du Tourisme de l'Auvergne.
- site Visitez l'Auvergne.
- site du Parc Naturel régional des volcans d'Auvergne.
- site de l'Université d'Auvergne - Clermont.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Auvergne.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.