Drapeau basque

PAYS BASQUE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Pays-Basque.


[EUS] - EUSKADI - PAYS BASQUE. Région s'étendant de part et d'autre de partie atlantique de la frontière franco-espagnole. En Espagne, communauté autonome. Capitale Vitoria. Le Païs Vasco, composé de trois provinces -Biscaye, Guipuzcoa et Alava- constitue avec la Navarre le Pays-Basque espagnol. En France, Labourd et Soule composent la région basque qui couvre l'extrémité occidentale des Pyrénées et la vallée de l'Adour. Pays d'élevage dans les terres, la côte accueille l'activité économique du pays avec la pêche, le commerce et le tourisme. En tout, le Pays-Basque regroupe sept provinces et couvre une superficie d'env. 20.000km2 pour 3.000.000 habitants.

Histoire du pays basque : résumé.


Blason basque

 

 

 

Croix basque

 

 

 

 

 

 

Drapeau du pays basque : Ikurrina tel est le nom du drapeau basque, qui vient tout simplement du mot basque Ikurrin qui signifie "drapeau". Il a été créé à Bilbao en 1894, par Sabino de Arana-Goiri. Il représente la superposition sur un fond rouge d'une croix blanche et d'une croix verte de St-André. A l'origine, le drapeau n'est censé évoquer que la Biscaye, mais il devient très vite populaire. Rapidement, il flotte sur tout le Pays-Basque. Suite à son utilisation massive pendant le premier tiers du XXe siècle sur des bâtiements et sur des actes, il se diffuse en Guipuzcoa, Alava et Navarre, ainsi que dans le pays basque français. Il perd son contenu partidiste ou territorial et acquit droit de cité comme drapeau basque. En 1936, l'Ikurrina fut déclaré légalement drapeau officiel du Pays-Basque. Il fut interdit sous la dictature espagnole, mais en 1979 avec la création des provinces autonomes espagnoles, l'Ikurrina retrouva son statut de drapeau officiel basque. En France, dans la région durant la IIe GM, il devient un symbole de résistance avec le drapeau national français et figure dans les mairies des petites communes.

Signification du drapeau basque : le drapeau de la Biscaye était rouge uni traditionnellement. Cette couleur évoque maintenant le Pays-Basque dans son intégralité territoriale. La croix de St-André verte, figure le chêne de Guernica -emblème de la liberté et des institutions basques-, et la croix blanche symbolise la foi chrétienne du peuple basque.

Officialisation : en Espagne, art. V du Statut de 1979 déclarant le drapeau basque officiel ainsi que les enseignes propres aux territoires historiques qui forment la Communauté Autonome Basque. En France, drapeau régional.

Armoiries du pays basque : elles reprennent les armes des sept provinces basques -trois espagnoles, deux navarraises, deux françaises- regroupées ensemble. En I haute et basse Navarre, en II Guipuzcoa, en III Biscaye, en IV Alava, en V Labourd, en VI Soule. résumé.

Langue basque : Euskara (ou suiv. les dialectes Euskera, Eskuara, Uskara) langue pré-indo-européenne parlée au Pays-Basque. Tout en offrant une même structure particulière, la langue basque se subdivise en dialectes qui se superposent grosso-modo aux anciennes provinces. La langue basque est un symbole pour tous les Basques : la plus vieille langue d’Europe a été “unifiée” en 1964 par l’académie basque de la langue, Euskaltzaindia, à partir de toutes ses variantes régionales et baptisée Euskara batua. Le locuteur bascophone est dit euskaldun. La langue basque est un idiome isolé au milieu des langues romanes, parlée par environ 500.000 personnes (euskaldunak - "ceux qui possèdent la langue basque") partagée entre la France et l'Espagne. La structure du basque tranche nettement avec celle des langues indo-européennes (latines, celtiques ou germaniques). Les premières mentions écrites en basque sont des gloses du Xe siècle. Le premier texte littéraire en basque ne remonte pas plus loin qu'au XVIe siècle -Lingua Vasconum Primitae- du prêtre bas-navarrais Benat Dechepare. L'origine de la langue basque reste donc hypothétique. Langue pré-indo-européenne ou caucasienne, le basque aurait été la langue des Aquitains (César et Strabon la décrivent comme distinct du celtique gaulois). La langue gasconne se serait forgée sur un substrat basque. La langue basque connaît à notre époque un véritable renouveau des deux côtés de la frontière, grâce notamment aux Euskaldun berri ("néo-basques") soucieux de promouvoir l'identité linguistique et culturelle du Pays-Basque.

Sources et liens :
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Site de Muturzilin.
- Site de Pays-Basque Magazine.
- Site Lauburu.
- Bibliographie.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Pays-Basque.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.