Drapeau du Béarn

BEARN
Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Béarn.


[BIARN] BEARN. Biarn, Béarn ancienne province française, formant une partie du département Pyrénées-Atlantiques. Habitants : Les Béarnais. Capitale : Pau.

Histoire du Béarn: le nom "Béarn" vient du nom du peuple Venarni et de leur nation. Lescar, antique Beneharnum cité aquitano-romaine, est la ville des Venarni. Après avoir fait partie de l'Aquitaine romaine et souffert des invasions, la vicomté de Béarn se constitue véritablement après le morcellement du duché de Gascogne. Erigé en fief en 820 par Louis le Débonnaire, Il est inclus au royaume de France par le traité de Verdun de 843. Les premier vicomtes de Béarn sont issus d'une branche cadette des ducs d'Aquitaine, et règneront sur le pays jusqu'à Centulle VI. Guiscarde sa soeur, épousa Pierre de Gavaret. Sans succession, le Béarn fut ensuite apporté en dot à Guillaume de Moncade. Marguerite de Moncade redonnera le Béarn à la maison de Foix en épousant Roger-Bernard comte de Foix. Les comtés unis de Béarn et de Foix passeront à la maison de Grailly puis à celle d'Albret, dont la denière héritière, Jeanne d'Albret fut la mère d'Henri IV. Le Béarn fut rattaché à la Couronne de France en 1620 par Louis XIII.


Drapeau du Béarn

Drapeau du Béarn : Il reprend les éléments et couleurs des armoiries du Béarn, à savoir les deux vaches rouges sur fond jaune. C'est la bannière armoriée.

Armoiries du Béarn : d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant, posées en pal. L'origine hypothétique de ces vaches emblèmatiques viendraient du nom du peuple antique Vaccéen dont une branche aurait fait souche dans les Pyrénées.

Armoiries du Béarn

La vache aurait été l'animal totem de ce peuple. Ces vaches emblématiques apparaissent sur les monnaies des vicomtes de Béarn à partir du XIIIe siècle, par analogie du nom de l'animal et du nom des Vaccéens. Les monnaies béarnaises furent baptisées "baquettes" en raison même des vaches figurées. Aujourd'hui elle symbolisent la richesse du Béarn et les Béarnais sont fiers de cet emblème qui nourrit encore beaucoup de légendes.

Devise de la Vallée d'Ossau : viva la vacca ("vive la vache").

Langue régionale : le béarnais.

Liens et sources :
- Grand Dictionnaire Encylcopédique Larousse.
- Patrice de La Condamine - Histoire en drapeaux et blasons - Cinq pays pyrénéens.
- Dessin du blason béarnais : Robert Louis.

Drapeau basque

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Béarn.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.