Drapeau belge

ROYAUME DE BELGIQUE - KONINKRIJK BELGIË

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Belgique


     

Armes de la Belgique

Armoiries de la Belgique

 

Drapeau des Flandres
Drapeau des Flandres

Drapeau de la Wallonie
Drapeau de la Wallonie


Drapeaux historiques

 

[BEL] BELGIQUE - BELGIE. Pays fédéral membre de l'Union-Européenne, le Royaume de Belgique / Koninkrijk België est un état d'Europe occidentale, formé de neuf provinces. 10 000 000 hab. Cap. Bruxelles / Brussels. Langues officielles : français et néerlandais.

Histoire de la Belgique : Ancien pays celtique allant de la Seine à l'embouchure du Rhin, la Gaule Belgique fut conquise par César de 57 à 51 av. JC. Vers 350 les Francs s'installèrent dans le nord puis conquirent le reste de la Gaule et donneront naissance à la Francia. Par la suite d'autres tribus franques s'établireront dans les régions abandonnées par les Francs Saliens, ce qui donnera le peuplement de langue néerlandaise. La Belgique est divisée par Charlemagne en comtés. Lors du partage de Verdun en 843, une partie se retrouvera dans le royaume de France, une autre dans le royaume de Lotharingie. Jusqu'en 1526, l'Escaut devient la frontière entre le fief de France (la Flandre) et les fiefs d'Empire. L'histoire de ces derniers se confond avec celle des Pays-Bas.

La Révolution brabançonne chassa les Autrichiens, réunit les états généraux qui proclamèrent l'indépendance des Etats Belges Unis le 11 janvier 1790. Mais des divisions internes permirent aux Autrichiens de réoccuper le pays. Les Français, victorieux à Jemmapes (novembre 1792), chassèrent les Autrichiens de Belgique. Par le traité de Campoformio, l'Autriche reconnaitra l'annexion de la Belgique par la France. Le régime français unifia la Belgique et Napoléon rétablit la paix religieuse. Après la chute de l'Empire, les Anglais réunirent la Belgique aux Pays-Bas. La Révolution du 25 août 1830 marqua le début de l'indépendance de la Belgique, prononcée le 20 janvier 1831. Le 02 août 1831, les Néerlandais envahissent militairement la Belgique qui demanda l'aide de la France. Par le traité des Vingt-Quatre articles, l'Europe reconnaissait l'indépendance du pays.

Origine du drapeau belge : Il reprend les couleurs des armes du Brabant, disposées suivant le modèle du tricolore français, lors de la révolte belge de 1789 contre la domination autrichienne. Mais c'est sous la révolution de 1830 qu'il va réellement s'imposer.

Officialisation : le 21 janvier 1821. Le drapeau belge dans sa version verticale, est définitivement et officiellement adopté par l'Etat Belge.

Liens et sources :
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Michel Lupant,
Flags and Coat of Arms of the Kingdom of Belgium.
-
Royaume de Belgique / Koninkrijk België.
- Compagnie Royale des Francs-Arquebusiers.
- bibliographie.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Belgique.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.