Drapeau bourguignon

BOURGOGNE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Bourgogne


     

 

 

[BRD] BOURGOGNE. Région et ancienne province de l'est de la France. Cap. Dijon. Limitée au nord par la Champagne, au sud par la Loire et le Rhône, à l'ouest par le Nivernais.

Histoire de la Bourgogne : résumé.

Origine du drapeau bourguigon : vient directement des armes de fief des ducs de Bourgogne, mises en bannière. Les ducs de Bourgogne utilisèrent de très nombreuses et très riches bannières armoriées, ainsi que des enseignes de guerre.

Origine des armes : elle se blasonnent écartelé aux I et IV d'azur semé de fleurs-de-lys dor, à la bordure componée d'argent et de gueules ; aux II et III bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules. Alias écartelé aux I et IV de Bourgone moderne (Touraine) ; aux II et III de Bourgogne ancien.
Bourgogne ancien sont les armes de la première maison de Bourgogne, jusqu'en 1361.
Bourgogne moderne sont les armes de la deuxième maison de Bourgogne, car Philippe le Hardi était duc de Touraine avant d'être duc de Bourgogne. Ses armes de Touraine furent donc réunies aux armes de Bourgogne ancien, pour former les armes de Bourgognes, telles que nous les représentons encore de nos jours. résumé.

Autre drapeau : il existe un autre drapeau pour la Bourgogne, blanc chargé d'une croix rouge, c'est le sautoir bourguignon. Le sautoir peut être muré, cotissé ou simple. Drapeaux historiques de Bourgogne: résumé.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notices Historiques sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Conseil Régional de Bourgogne.
- Comité Régional du Tourisme en Bourgogne.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Bourgogne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.