Drapeau du Brésil

BRESIL

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Brésil


     


Armoiries du Brésil

Armoiries du Brésil

  [BRA] BRESIL. BRAZIL. République fédérale du Brésil. Etat d'Amérique du sud, bordé au nord par les Guyanes et le Vénézuela, à l'ouest par la Colombie et le Pérou, au sud par l'Argentine et l'Uruguay. Pays ouvert à l'est sur l'océan Atlantique. Le Brésil est une fédération de vingt-deux états, de quatre territoires et d'un district fédéral. Superficie 8.515.000km2 pour env. 175.000.000 habitants (Brésiliens). Unité monétaire réal brésilien. Langue portugais. Capitale Brasilia. Le Brésil et sa forêt amazonienne est le véritable poumon vert de la planète. Le Brésil est aussi le plus vaste état d’Amérique du Sud. La population brésilienne, aujourd’hui fortement métissée, est constituée d’apports différents : Indiens autochtones, colons portugais, puis esclaves noirs africains. La fin de l’esclavage, en 1888, entraîna l’arrivée sur le sol brésilien de nombreux immigrants européens. Le Brésil est un pays émergeant leader économique de l’Amérique du Sud malgré une répartition inégale des richesses.

Histoire du Brésil : résumé.

Origine du drapeau brésilien : le vert représente la forêt amazonienne et la couleur or, la richesse minérale du pays. La forme losangée (et l'association des couleurs) est issue des drapeaux régimentaires français. Le rond bleu est semé d'étoiles de tailles variables pour former la constellation visible au dessus de Rio de Janeiro, le 15 novembre 1889 (date de la proclamation de la République). Chaque étoile du drapeau brésilien représente un des 26 états fédérés du Brésil, plus une pour la Capitale. Sur la bande blanche est inscrite la devise du pays : Ordem e Progresso.

Officialisation du drapeau brésilien : le drapeau a été adopté en 1822 lors de l'indépendance du Brésil, par rapport au Portugal. La dernière version fixée de façon définitive et enregistrée officiellement date du 30 mai 1968.

Hymne national du Brésil : Hino Nacional Brasileiro a été écrit par Joaquim Osório Duque Estrada et composé par Francisco Manuel da Silva. résumé.

Liens et sources :
- site de l'Ambassade du Brésil en France.

- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Brésil.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.