Drapeau de Cambrai

CAMBRAI

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Cambrai


     

Blason Cambrai

Armoiries de la ville de Cambrai

 


drapeau armorié de Cambrai


Drapeau des Flandres

 

[59] FLANDRES. NORD. CAMBRAI. Kamerijk. Sous-préfecture et chef-lieu d'arrondissement du Nord de sept cantons et ancienne capitale du Cambresis, sur L'Escaut. 42.000 habitants. Archevêché. Ville universitaire. Bombardée lors des deux guerres mondiales, la ville conserve cependant des vestiges de son passé : porte Notre-Dame, haut beffroi, hôtel de ville, chapelle du grand séminaire, cathédrale du XVIIIe, etc... Ville commerçante sur un carrefour routier (not. Paris-Bruxelles), Cambrai est aussi un centre industriel impotant. Ville d'Art et d'Histoire.

Histoire de la ville de Cambrai : ancienne cité romaine, Cameracum devient au Ve siècle, la capitale d'un petit royaume franc, qui sera évangélisé par Saint-Vaast. En 842, le petit royaume est inclus dans la Lotharigie. Ravagée par les Normands en 880, la ville médiévale de Cambrai sera réunie au comté de Hainaut et au Saint-Empire-Germanique. Au Xe siècle, les évèques de Cambrai fondent une puissance temporelle et reçoivent de l'empereur, en 1007, les droits comtaux. Ils laissent cependant une charte communale en 1184. En 1477, Louis XI occupe Cambrai qui sera pourtant rendue aux Pays-Bas Espagnols. La ville est définitivement réunie à la France sous Louis XIV en 1677. Ancien évêché dépendant de Cologne, érigé en archevêché en 1559, Cambrai redevient simple évêché sous le Concordat, puis à nouveau archevêché en 1841. C'est dans la région de Cambrai qu'à lieu en 1917 le premier engagement de chars de combat. En partie annéanti en 1917, la ville sera bombardée en 1940 et 1944.

Origine du drapeau cambrésien : le drapeau de Cambrai reprend les figures du blason étendues sur toute l'étoffe. Il s'agit de la bannière armoriée de la ville de Cambrai. Il arrive que l'écusson de Cambrai soit posé sur un drapeau tout jaune, ce qui n'est pas très heureux. La bannière aux armes de Cambrai donne à la ville un magnifique drapeau historique et identitaire.

Origine des armoiries de Cambrai : d'or à l'aigle bicéphale de sable, becquetée et membrée de gueules, chargée au coeur d'un écu d'or à trois lion d'azur. Les premières armoiries figurent sur sceau de 1340 qui sera utilisé jusqu'au XVIIe siècle. Elles représentent une aigle tenant dans ses serres les armes du Cambrésis d'or à trois lions d'azur. Sous la domination espagnole, cette disposition va légèrement changer : l'aigle sera figure honorable de l'écu et les armes du Cambrésis seront posées en abîme. Le blason signifie donc Cambrai ville d'empire, capitale du Cambrésis. En 1815, Louis XVIII accorde à la municipalité le droit de porter ses antiques armes. En 1919, les armes sont augmentées de la Croix de la Légion d'Honneur et en 1945, la Croix de Guerre est décernée à la ville.

Devise : Fière de son passé, sûre de son avenir.

Spécialités gastronomiques :
- la bêtise de Cambrai (bonbon enrobé de menthe).
- l'andouillette

Liens et sources :
- site de la ville de Cambrai.
- site de la ville de Cambrai - Histoire.
- site du Diocèse de Cambrai - Histoire.
- site de l'Office de Tourisme de Cambrai.
- site de l'Université de Cambrai.
- site du Rugby Olympique Cambrésien - ROC.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Dessin des blasons de Cambrai par Robert Louis.

 

Index | France | Flandres | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Cambrai.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.