Armoiries de Cambridge

CAMBRIDGE

Drapeau, armoiries, symboles et emblèmes de Cambridge


     

Logo de la ville de Cambridge


Armoiries de la ville de Cambridge

 

Armes de Cambridge
Blason de l'Université de Cambridge


Drapeau de l'Angleterre

 

[UK] ROYAUME-UNI. ANGLETERRE. CAMBRIDGE. Agglomération de plus de 110.000 habitants. Chef-lieu de comté Cambridgeshire sur la rivière Cam. Siège de la célèbre université de Cambridge, la ville possède de nombreux bâtiments et collèges médiévaux ou classiques. La chapelle de King's College est un joyaux du gothique perpendiculaire. Cambridge possède également une certaine activité industrielle.

Histoire des Cambridge : la ville a grandi autour du château fort construit par Guillaume le Conquérent. Outre une importante activité économique, c'est réellement la création d'une université en 1209 qui va permettre à la ville de se développer. Les débuts furent modeste, mais le premier collège Peterhouse, fut fondé en 1284. La papauté reconnaît le statut de l'université en 1318. Cambridge progresse doucement. L'université a d'abord été spécialisée en droit canon et en droit civil, puis elle va profiter des difficultés d'Oxford suite au développement des idées de Wycliffe. En 1441, Henri IV fonde le magnifique King's College, tandis que Lady Margaret Beaufort crée en 1502 une chaire de théologie et refond en 1505, le Christ's College. Les deux premiers professeurs de théologie Jean Fisher et Erasme font faire souffler sur l'Université le grand vent de la Renaissance. En 1540, Cambridge devient la grande université protestante de l'Angleterre. Elle dépasse dès lors Oxford, même si une petite poussée puritaine au XVIe siècle ternit un temps son image. Cambridge déclinera à l'époque moderne, mais un brillant essor en mathématique perpétuera un enseignement de qualité. Aujourd'hui, l'université de Cambridge ne constitue pas un organisme d'Etat, mais un ensemble autonome de fondations privées, les collèges, aidé par les autorirés locales et le Trésor Public. Chaque collège, spécialisé dans un enseignement particulier, est autonome au sein de l'université.

Origine du blason de Cambridge : les armes de Cambridge sont des armes parlantes (en anglais). Cambridge signifie "le pont sur la rivière Cam" Cam-bridge. Le blason figure ce pont et les ondes argent et azur figurent la rivière Cam. Les navires représentent l'activité commerciale, les roses l'Angleterre et le lys, le pouvoir royal.

Souces et liens :
- Site de la Ville de Cambridge.
- Site de la Ville de Cambridge - armoiries.
- Site de l'Office de Tourisme de Cambridge.
- Site de l'Université de Cambridge.
- Site des Presses Universitaires de Cambridge.
- Site du Boat Race.
- Site du Rugby Union Football Club - CRUFC.
- Site de l'Aéroport de Cambridge.

 

Index | Royaume-Uni | Angleterre | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Cambridge.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.