CANNES

Drapeau, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Cannes


     


Yacht-Club de Cannes


Drapeau de la Provence

 

[06] ALPES-MARITIMES. CANNES. Doyenné, chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes, commune située au bord de la mer Méditerranée. Village de pêcheurs à l'origine, Cannes est aujourd'hui connue internationalement pour son festival du film et sa promenade bordée de palaces. Population 73.500 habitants (les Cannois).

Origine du nom de la ville de Cannes : anciennement de portu canue, puis Canoa, Cano. Le nom de la commune viendrait du ligure Canoa signifiant "hauteur" ou "piton", c'est-à-dire un habitat perché. Le terme a évolué en Canoas et Canua, et Canoïs en 990. Il est cité en 1030 dans l’acte de donation des terres à l’abbaye de Lérins sous la désignation Portu Canue, puis devint Canna en latin. La commune fut créée en 1793 sous son nom actuel.

Histoire de Cannes : le site n'est à l'origine qu'un modeste village de pêcheurs et de moines. Le premier bourg apparaît en 1030, suite à la donation des lieux, par Guillaume Gruta, comte d'Antibes, à l'abbaye de Lérins. En 1793, une commune est créée sous le nom de Cannes. L'essor de la ville ne date que du XIXe siècle, sous l'impulsion véritable de Lord Henry Brougham, Grand Chancelier d'Angleterre, qui s'y installe et attire toute l'aristocratie anglaise et européenne. Les Britanniques construisent des demeures somptueuses et la ville connaît un important développement. Sa renommée internationale viendra au XXe siècle du festival international du film.

Drapeau de la ville de Cannes : le drapeau figure une étoffe blanche chargée du blason de la ville en son centre. "Il serait à désirer que, non seulement chaque peuple, mais encore chaque cité ait son drapeau personnel reproduisant aux yeux de ses fidèles les couleurs aimées de ses armoiries" soulignait M.V. Lieutaud, dans son étude sur les armoiries des communes des Alpes-Maritimes, publiée dans la revue Nice historique.

Blason de la ville de Cannes : d'azur à la palme d'argent posée en barre, accompagnée de deux fleurs-de-lys d'or.
Ce sont les antiques armes de l'Abbaye de Lérins, augmentées de deux fleurs-de-lys d'or. La palme vient d'une allusion à la légende de Saint-Honorat qui aurait chassé les serpents avec une palme. En 1030, lorsque les terres de Cannes furent données à l'abbaye, il fut ajouté les initiales C (pour Canna) et A (pour Abbatia). En 1633, lors de la visite d'un représentant du roi, les consuls changèrent les initiales par des fleurs-de-lys royales. En 1696, ces armoiries furent enregistrées dans le Grand Armorial de France de Charles d'Hozier.

Devise de la ville de Cannes : Qui y Vient y Vit.

Logotype de la ville de Cannes : noir et rouge, il figure la côte cannoise.

Liens et sources :
- Etude sur les véritables armoiries de Cannes - Bertrand.
- site de la ville de Cannes.
- site de l'Office de Tourisme de Cannes.
- site du Festival du Film de Cannes.
- site de l'Aéroport de Cannes-Mandelieu.
- site du Port de Cannes - Pierre Canto.
- site de la C.C.I. Nice-Côte-d'Azur - les ports.
- site de l'A.S. Cannes Volley-ball.
- site de l'A.S. Cannes Rugby.
- site de présentation des armoiries de Cannes.
- autre site de présentation du drapeau de Cannes.

 

Index | France | Provence | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Ville de Cannes.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.