Drapeau de Cardiff

CARDIFF - CAERDYDD

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Cardiff


     

Logo de la ville de Cardiff

Armoiries de Cardiff

 

 


Armoiries Université de Cardiff

Logo de l'Université de Cardiff
Logo Université de Cardiff


Drapeau du Pays-de-Galles

 

[WLS] UK. PAYS-DE-GALLES. CARDIFF. Capitale du pays de Galles, port de Grande-Bretagne sur l'estuaire du Taff, côte sud du pays de Galles (comté South Glamorgan). 284.000 habitants. Archevêché catholique. Université. Cardiff n'avait que 3.500 habitants en 1821 et 20.200 en 1851. Elle du son essort à l'exploitation du charbon de soute extrait de l'arrière-pays et à la sidérurgie, deux activitéz qui ont presque disparu. D'excellentes relations avec londres (autoroute, trains rapides, etc) et l'aide de l'Etat ont facilité la modernisation de lindustrie. Première ville et capitale de la nation galloise, site d'un célèbre stade de rugby (anciennement Arm's Park et maintenant Millenium Stadium), Cardiff a dernièrement été doté d'une grande activité tertiaire.

Histoire de Cardiff : la ville a été fondée par les romains qui y établirent un fort (caster), sans que cela donne naissance à une agllomération. Les normands bâtirent un château et développèrent un bourg, qui ne prendra pas d'importance jusqu'au XIXe siècle. C'est véritablement le charbon qui va donner à la ville un essort inattendu. En 1800 du charbon est trouvé dans la vallée de Rhondda. Tout un réseau d'accès et d'acheminent est mis en place, des infrastructures sont construites et le port de développe, notamment grâce à un riche mécène -le marquis de Bute- qui finance l'aménagement des docks.
La richesse nouvelle de la ville se traduit par la construction de bâtiments dignes de l'Empire, et permet l'implantation d'un musée -le National Museum of Wales- et d'une université.
Après la IIe Guerre Mondiale, l'industrie du charbon décline et dans les années 1980, Cardiff est une ville pauvre sans perspective de développement. Le gouvernement de Londres mit en place l'Agence pour le Développement de la baie de Cardiff, qui a réhabilité entièrement le port et la ville, qui a construit un barrage et développé une activité de loisirs. Aujourd'hui, Cardiff est le siège d'une activité administrative et tertiaire conséquente.

Armoiries de Cardiff : le blason de Cardiff a été enregistré pour la première fois le 26 août 1906. Il a été augmenté des supports le 15 février 1907. Les armoiries dans leur ensemble ont été fixées le 23 octobre 1956 et adoptées par le conseil municipal en 1996.
D'argent au dragon de gueules sur une terrasse de sinople tenant une bannière de gueules à trois chevrons d'argent naissant d'un poireau au naturel.
Le dragon rouge symbolise le pays de Galles dont Cardiff est la capitale. Le dragon tient la bannière attribuée à lestin ap Gwrgant de gueules à trois chevrons d'argent, le dernier prince de Glamorgan qui vécut au château de Cardiff au XIe siècle. Ces armes devinrent par la suite les armes de Glamorgan et de Cardiff. Elles symbolisent dans le blason, l'histoire galloise et normande de la ville. La bannière prend naissance dans un poireau, emblème du pays de Galles, renforçant la symbolique des racines galloises des armes de Cardiff.
Le cimier présente une couronne murale classique, d'où émerge les trois plumes d'Autruche, emblème des princes de Galles, chargées d'une rose Tudor qui évoque une part de l'histoire de Cardiff.
Le support à dextre figure une chèvre galloise, emblème des monts du pays de Galles. A sénestre, le support est un "cheval des mers" représentant l'activité du port, à partir de la Severn Sea. Le badge du pays de Galles a accroché au cou de chacun des support, par faveur royale signifiant la reconnaissance de Cardiff comme capitale du pays de Galles.

Devise de Cardiff : Y Ddraig Gogh Ddyry Cychwyn.
Cri : Deffro Mae-n Ddyd.

Drapeau de Cardiff : Le drapeau de Cardiff reprend les armes mises sur étoffe. Il s'agit de la bannière armoriée.

Autres drapeaux à Cardiff : l'université de Cardiff possède ses propres armes et bannières ainsi qu'un logo.

Liens et sources :
- Site de la ville de Cardiff.
- Site de l'Office de Tourisme de Cardiff. Visit Cardiff.
- TBI - Aéroport de Cardiff.
- ABP - Port de Cardiff.
- Site de l'Université de Cardiff.
- Site du Millenium Stadium.
- Site du Cardiff Rugby Football Club et du Cardiff Blues.

 

Index | Royaume-Uni | Pays-de-Galles | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Cardiff.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.