Drapeau catalan

CATALOGNE

Liste des drapeaux catalans.


Drapeau catalan

1159 - à nos jours - Senyera - Drapeau de la Catalogne
1159 - à nos jours -Senyera - Bandera de Catalunya

Etendard des comtes de Barcelone, puis de la Catalogne.


Drapeau de St-Jordi

1096 - à nos jours - Croix de St-Georges - Bannière de St-Georges
1096 - à nos jours - Creu de Sant-Jordi - Estendard de Sant-jordi

Bannière qui trouve sont origine à la Bataille de Alcoraz.


Drapeau estelada

1918 - à nos jours - Estelada rouge
1918 - à nos jours - Estelade roja ou Estelada groga

La Bandera Estelada rouge est une variante de Vicenç Albert Ballester.


Drapeau estelada

La Bandera Estelada est le drapeau indépendantiste catalan. Il se construit à partir des barres catalannes augmentées à son hissant d'un triangle bleu chargé d'une étoile blanche.


La Bandera Estelada par Joan-Pere Pujol. Traduit du catalan par l'auteur.

Selon les critères officiels en Catalogne, le rapport des dimensions des côtés (longueur et largeur) est de 3 sur 2, soit 1,667. Il s'agit certainement d'un choix assez ancien. En effet, un timbre de 1918 dédié à la Société des Nations reproduit une estelada présentant les mêmes proportions.

Le ratio 3 sur 2 n'est pas une norme internationale. Chaque pays est libre d'adopter celui de son choix. En l'occurrence, l'estellade se conforme à un usage établi aux XIXe-XXe siècle, surtout en Europe, usage sans doute inspiré par le drapeau tricolore français. On observera que le nombre d'or (1,618) se rencontre surtout dans le domaine de l'art ou de la construction.

Le drapeau indépendantiste reproduit deux éléments de la bannière étoilée nord-américaine : la couleur bleu foncé et l'étoile blanche. Il s'agit d'un hommage rendu aux Etats-Unis et à leur Président Thomas Woodrow Wilson (1856-1924), l'émancipateur des peuples et prix Nobel de la Paix en 1919. Une autre source d'inspiration est le drapeau cubain. Créé en 1849 par Miguel Teurbe Tolón, il comporte un triangle accompagné d'une étoile à cinq branches. Cette colonie espagnole avait obtenu son indépendance en 1898 et inspiré les nationalistes catalans. On considère l'activiste et politicien Vicenç-Albert Ballester (1872-1938) comme le créateur de l'estellada. Ce personnage, qui résida quelque temps à Cuba, était un fervent admirateur du peuple cubain en lutte contre l'empire espagnol.

A la fin de la Grande Guerre, Ballester présidait le Comité Pro-Catalunya dont l'objectif était d'obtenir l'indépendance de la Catalogne. Il considérait nécessaire la création d'un drapeau de combat pour que les Catalans et les puissances étrangères puissent clairement visualiser les aspirations indépendantistes du peuple catalan. Le nouveau drapeau fut dans un premier temps connu sous l'appellation de «bandera de l'Estat català». En 1928, le gouvernement catalan en exil à Cuba l'adopta comme le drapeau de la République Catalane.

La symbolique est la science des symboles. Ceux-ci sont des signes figuratifs, des êtres animés ou des choses représentant un concept. Ils constituent la figuration matérielle d'une réalité plus abstraite qui dépasse la connaissance immédiate. Dans la nature, tout est symbole... La légende de la création du drapeau catalan par Charles le Chauve est souvent interprétée comme une sorte de droit à l'autodétermination sur tous les territoires reconquis sur les Sarrasins. On peut aussi la comprendre comme une leçon politique et morale : la primauté du sang (de la communauté) sur l'or, c'est-à-dire sur les intérêts bassement matériels.

La présence d'un triangle et d'une étoile sur le drapeau indépendantiste n'est pas un fait anodin. Ces symboles sont deux figures géométriques connues depuis des milliers d'années. Egalement, les couleurs retenues possèdent une signification particulière. Pour ce qui concerne le drapeau des États-Unis, par exemple, le blanc représente la liberté, le rouge l'égalité et le bleu la fraternité.
Le triangle qui figure sur l'estellada est un triangle équilatéral. Cette figure possède trois côtés de même longueur, trois angles de même mesure (60°) et trois axes de symétrie. Chacune des hauteurs issues d'un sommet est aussi la médiatrice et la médiane du côté opposé et la bissectrice de l'angle. Rappelons que trois dimensions suffisent à créer l'espace. Traditionnellement le triangle équilatéral symbolise la divinité. Il réalise l'unité de la trinité que l'on retrouve dans de nombreuses religions (Brahmà, Vishnou, Shiva - le Père, le Fils et le Saint Esprit). Mais, il représente également la stabilité, la simplicité, la proportion et l'harmonie. Dans le cas présent, le triangle bleu foncé représente le bleu du ciel, c'est-à-dire l'humanité.

Une étoile blanche à cinq branches est située au centre du triangle équilatéral. Il s'agit d'un pentagramme. Cette figure géométrique a été utilisée dans différentes cultures avec des significations diverses. Sa signification varie selon qu'elle est représentée droite ou renversée, si elle apparaît seule ou accompagnée d'autres signes. Le pentagramme figure souvent dans les grimoires. Il  est alors censé apporter des pouvoirs
magiques. On observera que l'un des côtés de l'étoile doit être parallèle aux bandes sang et or de la partie droite du drapeau. Il en résulte qu'elle est légèrement décalée par rapport aux côtés du triangle bleu. Cette position de l'étoile rend difficilement compatible l'utilisation de l'estellada comme pavillon. Le pavillon peut se définir comme une pièce d'étoffe accrochée à une drisse, hissée à un mât et servant de signal. Dans ce cas, il paraît nécessaire de redresser l'étoile à cinq branches de façon que son axe médian se trouve perpendiculaire au sommet du pavillon. L'étoile à cinq branches est parfois appelée pentalpha dans la mesure où on peut considérer qu'elle est formée de cinq A enlacés. Le pentagramme, en relation avec le nombre 5 (symbole de perfection), représente le microcosme humain. L'homme possède, en effet, cinq sens, cinq doigts aux mains et aux pieds et cinq extrémités (avec la tête). Il peut donc être inscrit dans une étoile à cinq branches. En Chine, le caractère qui désigne l'homme possède la forme du pentagramme.

Les Anciens appréciaient particulièrement l'étoile pentagonale, alors considérée comme un symbole universel de perfection et de beauté. Il est fort probable qu'il s'agissait d'un signe de ralliement des Pythagoriciens. En effet, le pentagramme était notamment désigné en latin par les termes « signum Pythagoricum ». On retrouve le pentagramme dans des créations artistiques, sur certaines monnaies, dans les rosaces des cathédrales, sur des drapeaux et les insignes de certaines sectes. Les artistes de la Renaissance, en particulier Albrecht Dürer et Léonard de Vinci, ont souvent repris ce thème dans leurs productions. Le symbolisme universel met surtout l'accent sa qualité de luminaire, de source de lumière.

Le pentagramme est liée au nombre d'or et au triangle d'or. Le « nombre d'or » ou « proportion divine » est un nombre irrationnel égal à (1 + ? 5) / 2 correspond approximativement à 1,618. Souvent considéré comme la proportion de la beauté, ce ratio intervient dans certaines constructions naturelles. Il a été employé par l'homme en architecture et en peinture. Les
triangles d'or sont des triangles isocèles dont l'un des côtés, divisé par la base, équivaut au nombre d'or. Il existe en fait deux types de triangle d'or. Le premier possède trois angles de valeurs 36°, 36° et 108 ° et le second trois angles de valeurs 72°, 72° et 36°. Un simple coup d'oil sur un pentagramme permet d'y découvrir à l'intérieur cinq triangles d'or de type I et cinq autres de type II.

Le symbolisme de l'étoile solitaire représente dans le monde moderne la liberté et, sur les drapeaux, l'indépendance du pays correspondant. C'est donc dans la logique des choses, qu'elle est associée au pouvoir militaire et figure sur de nombreux uniformes et médailles.

Le 24 janvier 1839, le Congrès de la République du Texas adopta son drapeau. Celui-ci, connu comme le « Lone Star Flag » (le drapeau de l'étoile solitaire), devint le drapeau officiel de cet État lorsque le Texas s'unit aux États-Unis en 1845. Divisé en trois parties, on peut y voir une frange bleu verticale, située du coté de la hampe, d'une largeur représentant le tiers du drapeau et qui symbolise la loyauté. Au centre, une étoile de cinq branches blanches symbolise la liberté.

L'étoile blanche est également connue à Cuba comme l'étoile solitaire et symbolise encore la liberté. Les Catalans ont repris ce symbole qui proclame clairement, sur le plan politique, leur volonté inébranlable et farouche d'indépendance.




Drapeau de Santa Eulalia  

Le drapeau de Santa-Eulàlia était le drapeau des défenseurs de Barcelone le 11 sept. 1712. Il combine les couleurs sang et or et la croix de Sant-Jordi.




Drapeau de Sta Eulalia  

Drapeau de Santa-Eulàlia del Rio et drapeau de l'église de Santa-Eulàlia (Sainte-Eulalie) à L'Hospitalet de Llobregat.




Drapeau de Barcelone  

Le drapeau de Barcelone a la même origine et le même thème que le drapeau de Santa-Eulàlia.

 




Drapeau des Segadors
 

Le drapeau noir est celui de quelques groupes de résistance au moment de la guerre des Segadors (des faucheurs). Il est fait référence du drapeau noir dans la version traditionnelle des Segadors :

A on és vostre capità ? A on és vostra bandera ?
Varem sortir el bon Jesus Tot cobert amb un vel negre.

Aquí és nostre capità ! Aquí és nostra bandera !

Où est votre capitaine ? Où est votre drapeau ?
Nous avons sorti le bon Jésus Recouvert d'un voile noir.

Voici notre capitaine !
Voici notre drapeau !


 

Index | Espagne | France | Catalogne - Liste des drapeaux catalans.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.