Drapeau de la Champagne

CHAMPAGNE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Champagne


     

Armoiries de la Champagne
  [CPN] CHAMPAGNE. Ancienne province de l'est de la France limitée au nord par les Flandres, à l'est par le Grand-Duché de Luxembourg, au sud par la Bourgogne et à l'ouest par l'Ile-de-France. Cap. Troyes. Elle doit son nom aux grandes plaines qui la compose.

Histoire de la Champagne : à la mort de Clovis, la Champagne fait partie du royaume d'Austrasie et c'est sous le règne de Sigebert, vers 570, que l'on voit paraître le premier duc de Champagne, Loup, qui perdit son duché à la mort de la reine Brunehaut. La Champagne ne fut un duché que jusque vers l'an 700. Elle ne fut ensuite qu'un comté qui échut à Herbert de Vermandois en 923, par son mariage avec la petite-fille de Robert-le-Fort. Vers 1020, Eudes II, comte de Blois, reçut en partage le comté de Champagne. En 1284, Jeanne I apporta en dot la Champagne à son épo ux, Philippe-le-Bel, roi de France.

Depuis ce temps la Champagne ne fut plus séparée de la Couronne de France et sa réunion officielle fut prononcée en 1361. Sous administration royale elle formait un des douze grands gouvernements et renfermait dix baillages.

Origine du drapeau : ce sont les armes du comté, mises en bannière. Les armes de Champagne se blasonnent d'azur à la bande d'argent, accompagnée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or. Les treize potences représentent les treize prévôtés de la Champagne.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Larousse Grand Dictionnaire Encyclopédique.
- Conseil régional de Champagne-Ardennes.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Champagne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.