Drapeau de Champdeniers

CHAMPDENIERS-SAINT-DENIS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Champdeniers-Saint-Denis.


Blason de Champdeniers

Blason de Champdeniers

 

 

 

 


Drapeau de la Gâtine


Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

[79] POITOU. DEUX-SEVRES. CHAMPDENIERS. Chanddna en poitevin. Chef-lieu de canton situé sur la rivière Egray. En 1973, les communes de Champeaux et de Saint-Denis, fusionnent avec Champdeniers, et donnent naissent à Champdeniers-Saint-Denis. Population 1.650 habitants (les Campidénariens).

Origine du nom de Champdeniers-Saint-Denis : le nom vient de la fusion des communes Champdeniers, Saint-Denis et Champeau en 1973. Anciennement Camdinarium en 1086, Champdeniers veut dire "champ du denier". Champeau vient de Campellus, signifiant "petit champ" où se sont construites les premières bâtisses du hameau. Au XIIIe siècle, le village de Saint-Denis est mentionné sous la forme Sanctus Dyonisius. Saint-Denis (du grec Dyonisos) est le compagnon de Saint-Eutrope qui évangélisera la Saintonge.

Histoire de Champdeniers-Saint-Denis : site d'un ancien oppidum celtique, le bourg de Champdeniers fut créé par les seigneurs de Parthenay-Larchevèque, autour de leur place-forte, qui protégeait la frontière sud de la Gâtine avec Germond.

Drapeau de Champdeniers : basé sur les armoiries historiques de la commune, le drapeau de Champdeniers reprend les armes médiévales et s'inscrit dans une continuité symbolique historique. Proportions 1/2 conformément aux usages poitevins.

Blason de Champdeniers : les armes des premiers seigneurs de Champdeniers du nom de leur fief, nous sont partiellement connues grâce à un sceau de 1240 qui présente un écu de ... à trois fasces de... . Puis, les seigneurs de Champdeniers portèrent d'hermine au lambel de gueules, mais aussi d'hermine au chef de gueules des Vivonne. Petiet donne pour Champdeniers d'argent au chef emmanché de gueules. En 2003, la municipalité de Champdeniers-St-Denis fait redessiner les armoiries qui se décrivent : tranché au I de gueules à deux escharnoirs d'argent ; au II d'hermine, à la bande ondée d'argent brochante sur le tout. La Société Héraldique du Poitou a été contactée par la municipalité afin d'enregistrer les armoiries. L''écu d'hermine reprend les armes des sceaux aux contrats de la ville de Champdeniers au Moyen-Age, issues des armes d'Arthur de Richemont d'hermine au lambel de gueules chargé de neuf lions d'or. Pour les armes officielles, le rouge vient de la brisure de Richemont et des Vivonne, pour symboliser la terre de Champdeniers, les deux escharnoirs évoquent l'activité économique de la commune, anciennement réputée pour ses tanneries. La bande ondée d'argent représente l'Egray.

Officialisation : par délibération du Conseil Municipal, le 15 juin 2003. Enregistrement par la Société Héraldique Pictave dans le Grand Armorial Poitevin, section "Poitou".

Liens et sources :
- site de la ville de Champdeniers-Saint-Denis - blason.
- site de la Communauté de Communes de Champdeniers.
- site de l'Age Roman - Eglise de Champdeniers.
- photos aériennes de Champdeniers.
- Petiet - Armorial Poitevin.
- Leo Desaivres - Histoire de Champdeniers.
- Cassagne - Origine des Noms des Villes des Deux-Sèvres.
- autre site de présentation du drapeau de Champdeniers.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Champdeniers - Saint-Denis.

Utilisation gratuite des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2018 Société Vexillologique de l'Ouest