CHÂTELLIERS-CHÂTEAUMUR

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Châteliers-Châteaumur


     

Armoiries de la ville des Châtelliers-Châteaumur

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou-Charentes

 

[85] VENDEE. LES CHATELLIERS-CHATEAUMUR. Commune du canton de Pouzauges, formée de l'union des paroisses des Châtelliers et de Châteaumur, le 22 juin 1825. Les deux localités doivent leur nom à leur situation géographique sur deux éperons. Les noms dérivent de château. La commune est traversée par la Sèvre Nantaise séparant la Vendée des Deux-Sèvres.

Origine du nom de la commune : pour Châteaumur, de castro murio, castello muro au Xe siècle, de casellomuro au XIe siècle, castrum murium, castri murii et chasteaumur au XIIIe siècle. Vient du mot château évoquant la présence d'un village fortifié. De castellariis au XIVe siècles pour Les châtelliers. Vient également de château. Le nom évoque la fusion des deux lieux.

Histoire des Châtelliers-Châteaumur : le site de Châteaumur est mentionnée pour la première fois dans un document de 950. Châteaumur possédait au XIIe siècle un château-fort, siège d'une baronnie relevant de Thouars. Un bourg s'est développé autour du château. Les Châteliers reste un modeste hameaux. Les deux églises seront brûlées durant les guerres de Vendée. Celle des Châtelliers est relevée de ses ruines et la paroisse de Châteaumur y est réunie. Un petit centre industriel s'est installé au centre des deux bourgs historiques, au cœur du haut bocage vendéen en bordure de la Sèvre nantaise.

Blason des Châtelliers-Châteaumur : d'argent à l'aigle de sable, lampassée, membrée et armée de gueules, à la bordure cousue d'or chargée de merlettes de sable, au franc-canton de gueules. Le blason associe les éléments des deux villages primitifs (l'orle de merlettes pour la baronnie de Châteaumur et l'aigle des seigneurs des Châteliers). Le dessin du blason officiel présenté à gauche est de Mireille Louis.

Origine du drapeau : Il provient des armes héraldiques mises en bannière.

Officialisation et proportions du drapeau :
- 1980 par une délibération du conseil municipal.
- 1/2 conformément aux usages vexillologiques poitevins.

Liens et sources :
- site de la ville Les Châtelliers-Châteaumur.
- site de la Communauté de Communes Pays de Pouzauges.
- Jean-Loïc Le Quellec
Dictionnaire des Noms de Lieux de la Vendée
- Froger et Pressensé Armorial des Villes de Vendée.

 

Index | France | Poitou | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Châtelliers-Châteaumur.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.