Drapeau de Coëx
   

Drapeau de la ville de Coëx.

[85] COEX

Vendée

 

Drapeau régional

 

VENDEE. Commune du canton de St-Gilles Croix-de-Vie. L'origine du nom de la commune se trouve dans les marais salants, ou un coez (couas, coyx, etc...) désigne un petit conduit de bois qui fait communiquer un canal vers un autre.

Histoire de Coëx : La châtellenie de Coëx dépendait de la baronnie d'Apremont. Un prieuré existait entre les villages de la Cour (cour du prieuré) et de la Clergerie (lieu où résidait le Clergé). Après la Révolution l'opinion fut assez partagée. Le curé et son vicaire refusèrent de prêter serment à la constitution civile du clergé et durent quitter Coëx. Le curé devint aumônier dans l'Armée Catholique Royale et fut tué en 1794 près de Montaigu. Le curé de Croix-de-Vie fut arrêté à Coëx et déporté en Guyane. En avril 1906à la suite de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'inventaire des biens de l'Eglise ne put se faire qu'avec l'intervention de la force armée.

Origine du drapeau : Ce sont les armes héraldiques reprises pour former le drapeau municipal. Plus les armes sont simples, plus il est aisé de former le drapeau.

Blason de Coëx : le blason de la commune de Coëx se décrit de gueules au lion d'or.

Sources :
- Jean-Loïc Le Quellec Dictionnaire des Noms de Lieux de la Vendée
- Froger et Pressensé Armorial des Villes de Vendée.

Remerciements :
- Eric et Séverine Traineau.
- Site de la ville de Coëx.

Textes et dessins : Thierry Gilabert - Nov. 2001.