Drapeau du Connacht

CONNACHT - CONNAUGHT - CUIGE CONNACHT

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province de Connacht.


Blason du Connacht

 

Drapeau de l'Irlande
Drapeau de l'Irlande

 

 

[IRL] IRLANDE. CONNACHTA - CUIGE CONNACHT - CONNAUGHT. Province ouest de la République d'Irlande. Divisée en 5 comtés : Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. La région du Connemara est toujours de langue gaëlique. Capitale Galway.

Histoire du Connacht : le royaume gaélique de Connacht aurait été fondé par Conn et la capitale était Rathcroghan. Au XIIIe siècle le pays est aux De Burgh puis passera à la couronne britannique au XVe siècle. Cromwell, au XVIIe siècle massacrera beaucoup d'Irlandais et en déportera d'autres vers le Connacht. En 1798, la résistance irlandaise, aidée par des troupes françaises, va complétement défaire les troupes anglaises lors de la bataille de Castlebar.

Drapeau du Connacht : le drapeau vient des armes de la province misent en bannière.

Armoiries du Connacht : le bras armé vient des O'Connors qui gouvernaient la province avant l'arrivée des Anglo-normands. L'aigle noire (n. f. en héraldique) dérive des armes des Browns. L'ensemble évoquerait l'unité des Gaëls et des Anglo-normands.

Liens et sources:
- Gouvernement irlandais
- Grand dictionnaire encyclopédique Larousse.


 

Index | Irlande | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province de Connacht.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.