Drapeau de Cugand

CUGAND

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Cugand


     


Armoiries et logo de la ville de Cugand

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou historique

 

[85] POITOU. VENDEE. CUGAND. Tchugan (en poitevin). Commune du canton de Montaigu. Population 3.170 habitants.

Origine du nom de la ville de Cugand : Cugant en 1287, puis Cugand au XVIe siècle, doit son nom à sa situation géographique sur un plateau dominant la Sèvre Nantaise. L'origine du nom est la même que Cuguen en Ille-et-Vilaine, à savoir la racine pré-indo-européenne cucc- qui désigne une hauteur et du celtique (gaulois) -uin signifiant "blanc".

Histoire de Cugand : l'occupation du site date de bien avant les Romains, comme l'atteste le nom de la commune. La région est occupée ensuite par les Celtes de la tribu des Pictons, puissante fédération qui combattit vaillamment les légionnaires de César. Située sur les marches communes de Bretagne et de Poitou, la région de Cugand bénéficiera de nombreux privilèges. L'abolition de ces privilèges en 1789, la constitution civile du clergé, la levée en masse décrétée par la Convention, déclenchèrent le début des guerres de Vendée dans cette région.

Origine du drapeau de Cugand : reprend les armes de la commune mises en bannière. La figure héraldique de l'aigle se prête particulièrement bien aux drapeaux modernes.

Origine des armoiries de Gugand : les armes (blason) de la commune de Cugand se décrivent de gueules à l'aigle bicéphale d'argent.

Officialisation et proportions :
- 1975. Délibération du conseil municipal.
- 1/2 conformément aux usages poitevins.

Liens et sources :
- site de la Ville de Cugand.
- Festival de Cugand.
- Jean-Loïc Le Quellec Dictionnaire des noms de lieux de Vendée
- Froger et Pressensé Armorial des Villes de Vendée.

 

Index | France | Poitou historique | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Cugand.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.