Drapeau du Danemark

DANEMARK

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Royaume du Danemark.


[DK] DANEMARK. DANMARK. Royaume du Danemark. Kongeriget Danmark (en danois). Etat du nord de l'Europe, membre de l'Union Européenne. 43.070 km2. 5.000.000 habitants. Capitale Copenhague.

Origine du nom du Danemark : vient de "dan", nom d'une peuplade scandinave et de "mark" qui signifie marche frontière. Le nom signifie "marche des Danois".

Histoire du Danemark : résumé.


Blason du Danemark

 

 

 


drapeau civil rectangulaire


drapeau civil en queue d'aronde


drapeau royal

 

 

Drapeau du Danemark : le Dannebrog est le nom du drapeau danois, qui signifie "drapeau rouge" puis par extention "drapeau danois". Il est mentionné pour la première fois en 1478. Dans l'armorial de Guelre datant de 1370, les armoiries du roi du Danemark figurent un drapeau rouge à croix blanche. Selon la légende, le drapeau trouverait son origine en 1219 en Estonie, lors de la bataille de Lyndanisse où le roi du Danemark aurait vu apparaître cette croix dans le ciel ce qui aurait donné miraculeusement la victoire aux Danois. On retrouve cette légende de bannière venu du ciel, avec la devise In Hoc Signo Uinces à l'origine de plusieurs drapeaux et emblèmes nationaux de notre époque. A partir de 1591, Christian IV fait frapper ses monnaies avec cette croix et cette devise.

Danemark - armorial de Gelre


Officialisation
: par décret en 1630. Les proportions du drapeau danois :
- le drapeau à deux pointes actuel, instauré en 1856, avec ses quartiers extérieurs et ses pointes raccourcies, et, le drapeau carré qui fut adopté en 1893.
- le pavillon de la Marine tel qu’il fut fixé en 1696. Comme d’autres pavillons de la Marine, celui-ci est rouge foncé. La base des proportions du drapeau est la largeur de la croix, qui mesure 1/7 de la hauteur du drapeau.

Autres drapeaux : le drapeau du souverain, drapeau de la reine Margrethe II. Depuis 1731, il porte les armoiries royales sur son quartier central. Le drapeau du prince héritier, instauré en 1914, dont le quartier central porte les petites armoiries du royaume entourées par le collier de l’Ordre de l’Eléphant. Le drapeau du régent du royaume, instauré en 1914, porte les joyaux de la couronne en son centre. C’est le drapeau du membre de la famille royale chargé de la régence. résumé.

Liste des drapeaux militaires du Danemark : le drapeau du chef de la Défense porte sur son étamine deux bâtons de commandement croisés auxquels s’ajoute un pavillon pour un amiral, trois étoiles pour les vice-amiraux, deux étoiles pour les contre-amiraux et une seule étoile pour l’amiral de flotille. résumé.

Liste des drapeaux d'Etat du Danemark : le pavillon de la DSB (les chemins de fer danois) a été instauré en 1887 et celui de la poste en 1898 ; ce dernier est doté d’une corne depuis 1793. Le pavillon des navires de l’Etat fut instauré après 1927 ; le dernier pavillon, celui de la douane, date de 1986, mais il existe depuis 1743 un pavillon de la douane portant un insigne spécial. résumé.

Armoiries du Danemark : les armoiries simples (trois lions environnés de cœurs) sont les armoiries d'Etat . Elles sont en usage depuis l’époque des Valdemar et sont utilisées par les institutions de danoises comme emblèmes d’Etat du Danemark. Les grandes armoiries -écartelées- sont les armoiries royales et sont utilisées par la famille royale comme symbole de leur souveraineté.C'est en 1959, qu'il a été décidé que ces armoiries royales seraient réservées au souverain, à la famille royale et à la cour, ainsi qu’à la Garde royale, tandis que les autres autorités de l’Etat devraient se contenter des armoiries de l’Etat.La couronne symbolise à la fois le pouvoir monarchique et le pouvoir étatique. Les reproductions des armoiries du royaume figurant sur les sceaux et les monnaies et pendant l’exercice du pouvoir soulignent les droits du monarque ainsi que la souveraineté du roi et de l’Etat. Les armoiries du royaume et la couronne sont protégées par la loi contre les utilisations abusives.

Liste des drapeaux régionaux du Danemark : le Danemark compte deux grandes régions historiques qui sont le Jutland et le Schleswig. Le pays a été subdivisé en seizecomtés était jusqu'en 2007. Le Danemark est maintenant divisé en cinq régions et deux entités autonomes (le Groenland et les Iles Faroé). résumé.

Liste des drapeaux villes du Danemark : résumé.

Liens et sources :
- Gouvernement
> Ambassade du Danemark en France.
- Whitney Smith, Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.


 

Index | Danemark - Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Royaume de Danemark.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.