drapeau de la ville de Dublin

DUBLIN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Dublin.


 

armoiries de la ville de Dublin
Armoiries de Dublin

 

 


Drapeau du Comté de Dublin


Drapeau de l'Irlande

 

 

[IRL] IRLANDE - DUBLIN. Baile Atha Cliath (en irlandais). Capitale de la République d'Irlande, Dublin est aussi la plus grande ville du pays. Capitale du Leinster, centre du Greater Dublin Area et du Comté de Dublin, Dublin est le centre économique de l'Irlande. Ville élégante batie au IXe siècle de part et d'autre de la rivière Liffey, Dublin est également le centre culturel, politique et historique de l'Irlande. La ville de Dublin proprement dite accueille 525.383 habitants, le comté de Dublin 1.110.627 habitant et le Greater Dublin Area compte un tiers de la population irlandaise, soit 1.804.156 habitants (Dubliners).

Origine du nom de la ville de Dublin : "Dublin" viendrait du gaélique Dubh Linn (noir lac) du nom d'un bassin formé par un affluent de la Liffey. Le nom gaélique actuel Baile Atha Cliath signifie "Gué des haies de roseaux".

Histoire de Dublin : résumé.

Drapeau de Dublin : le drapeau de la ville de Dublin reprend en son canton, les armes municipales. Le canton est posé sur un champ vert chargé d'une harpe d'or. Le "drapeau vert à la harpe d'or" est l'ancien drapeau historique de l'Irlande. Cela signifie Dublin capitale de l'Irlande. Le drapeau a été adopté en 1855.

Devise de Dublin : Obedientia Civium Urbis Felicitas, la devise vient des armoiries et de la défense de la ville par ses habitants. Obedientia Civium Urbis Felicitas, signifie "Heureuse la ville où les habitants obéissent".

Armoiries de Dublin : Ie château de Dublin apparaît pour la première fois sur un sceau de la ville du XIIIe siècle. Il y a trois tours de garde séparées, représentant les trois portes de la ville. Le château est clairement sous siège et deux sentinelles sonnent l'alarme à partir de la tour centrale pendant que des archers tirent des flèches à partir des tours latérales. Ils représentent les habitants de Dublin qui défendent la ville. Au cours du temps, les tours s'étofferont pour devenir des châteaux et les habitants défendants la ville seront symbolisés par les flammes représentatives du zèle mis à la défense de la ville. Les tenants des armoiries de Dublin représentent la Justice portant la balance et la Loi portant l'épée. Les tenants ont chacun une branche d'olivier pour la Paix. La terrasse est composée de fleurs symbolisant l'Espoir et la Joie.

Officialisation des armoiries de Dublin : Ies armoiries municipales ont été enregistrées en 1607.

Drapeau du Comté de Dublin : l'ancien drapeau du Comté de Dublin est bleu chargé d'un écusson or avec un corbeau noir. A la disparition du Conseil du Comté, le drapeau disparu. Aujourd'hui, on attribue au comté de Dublin les couleurs des clubs sportifs et les drapeaux vendus sont bleus foncés et bleus clairs chargés des armes de Dublin au centre.

Drapeaux des quartiers de Dublin : Rathmines et Rathgar ont fusionné en 1862 et ont formé en 1899 l'Urban District Council. En 1928, le district obtint la création d'armoiries et de drapeau. Le drapeau flottera quelques mois seulement. Par acte en 1930, l'Urban District Council a été absorbé à la ville de Dublin. Les armoiries officielles d'argent au sautoir de gueules chargé d'une croix celtique sur un mont de sinople, au chef tiercé au I et III de sinople à la tour d'argent, au II d'agent à deux haches croisées. ont été enregistrées le 4 septembre 1929. Le drapeau devait flotter chaque fois que le conseil siègeait.

Liens et sources :
- site de la Ville de Dublin. City council.
- site de l'Office de Tourisme de Dublin.
- site de Dublin.
- site de l'Aéroport de Dublin.
- site de l'Université de Dublin - Trinity College.
- site du Leinster Rugby.


 

Index | Irlande | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Dublin.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.