EDIMBOURG - DUN EIDEANN - EDINBURGH

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de l'Edimbourg


     


Armoiries, logo et sceau de la ville d'Edimbourg

 


Université d'Edimbourg


Université de Napier


Drapeau de l'Ecosse

 

[EDM] UK. ECOSSE. EDIMBOURG. Ville du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord, capitale de l'Ecosse, sur la rive sud de l'estuaire du Forth. 460.000 habitants. Edinburgh en anglais, Edimburra en scot. Le nom de la ville viendrait du celtique Dun Eidin qui signifie le fort d'Edin ou northumbrien Edwinsburh, en référence au fort qui existait sur la colline. Place statégique, un château fut construit à cet emplacement, dont certaines parties (encore visibles) datent du XIVe siècle. La vieille ville s'allonge sur la butte et jusqu'au palais royal de Holyrood. Au nord du château, par Princess street, s'étend la ville nouvelle au plan géométrique, chef d'oeuvre de l'urbanisme municipal géorgien (XVIIIe et XIXe siècles), jusqu' au port de Leith, annexé à la ville en 1920.

Ce faubourg portuaire et industriel, est le centre de l'industrie locale, mais Edimbourg demeure surtout un centre culturel et administratif. Deux universités, musée des Antiquités, gallerie nationale d'Ecosse de peinture. La ville est le siège du Secrétariat d'Etat pour l'Ecosse.

Histoire d'Edimbourg : l'origine de la ville remonterait à un poste fortifié fondé au VIIe siècle par Edwin, roi northumbrien. Annexée avec le district angle de Lothian par le roi écossais Malcolm II en 1018, la ville devient une résidence royale sous Malcolm III. La création de l'abbaye Holyrood par David Ier lui donne une certaine importance. Devenue bourg royal, la ville se développe au XIIe siècle. Capitale du royaume d'Ecosse sous Jacques II en 1437, ce roi fortifie la ville et y fixe le parlement d'Ecosse.

Origine des armoiries d'Edimbourg : les grandes armoiries se blasonnent d'argent au château à trois tours de sable maçonné d'argent, aux portes, fenêtres et drapeau de gueules, sur un rocher au naturel. Les armoiries comprennent, outre l'écu, tous les ornements extérieurs. A dextre figure une vierge et à senestre une biche. L'écu représente le château d'Edimbourg, la vierge viendrait du nom que porta le château au XIIIe siècle : Castra Puellarum (château des vierges). Ce surnom vient certainement d'une corruption d'un mot celtique-gaëlique mal interprété ou rapidement associé à une légende qui voudrait que le château est accueilli des vierges. La plus ancienne représentation de cette figure extérieure date de 1640. La biche est associée à St-Giles, le saint-patron de la ville. Le cimier reprend un heaume symbole de l'autorité municipale avec une ancre qui vient du bureau de l'Admiral of the Forth. Le tortil reprend les couleurs de la livrée d'Edimbourg : d'argent et de sable.

Devise d'Edimbourg : Nisi Dominus Frustra.
Elle signigie : A l'Exception de Dieu en Vain. La devise présente une contraction héraldique normale. Elle tire son origine est dans le psaume 127

Si l'Eternel ne bâtit la maison,
ceux qui la bâtissent travaillent en vain
si l'Eternel ne garde la ville,
celui qui la garde veille en vain
.

La devise est associée à Edimbourg depuis 1647.

Origine du drapeau d'Edimbourg : le drapeau d'Edimbourg est en fait la bannière aux armes de la ville, étendant sur toute l'étoffe les éléments figuratifs du blason.

Drapeau de l'Université d'Edimbourg : fondée en 1582 par Jacques VI, l'Université d'Edimbourg possède des armoiries et un drapeau. Le drapeau reprend la bannière aux armes, c-à-d qu'il figure sur l'étoffe, exactement les éléments héraldiques du blason. Le blason se décrit d'argent au sautoir d'azur, accompagné en chef d'un chardon et en pointe du château de la ville d'Edimbourg. Au livre ouvert brochant sur le tout.

Drapeau de l'Université de Napier : l'Université de Napier a été créée en 1964, suite à la fusion de l'Edinburgh College of Commerce et le Napier College of Science and Technology. Le drapeau est divisé en diagonale rouge et blanc.

Liens et sources :
- Site de la Ville d'Edimbourg.
- Site de la Ville d'Edimbourg - usage des drapeaux - armoiries.
- Site de l'Office de Tourisme d'Edimbourg. (version française)
- Consulat de France à Edimbourg.
- Site du Château d'Edimbourg - Edinburgh Castle.
- Site de l'Université d'Edimbourg.
- Site de l'Ebimbourg Rugby et du Scottish Rougby.
- Site de l'Aéroport d'Edimbourg. Vols directs Poitiers > Edimbourg ou La Rochelle > Edimbourg
- Site de présentation du Port d'Edimbourg.
- Edimbourg International Festival.
- 2010 Edimbourg Military Tatoo. 60e anniversaire.

 

Index | Royaume-Uni | Ecosse | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Edimbourg.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.