FLANDRES - VLAANDEREN - FLANDRES

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Flandres


     

Armoiries de la Flandre

 

Drapeau de la Wallonie
Drapeau de la Wallonie

Drapeau de la Belgique
Drapeau de la Belgique

 

[VLRN] La Flandre ou les Flandres, plaine du nord-est de la France et du sud-ouest de la Belgique, ouverte sur la mer du Nord, entre les collines de l'Artois et l'embouchure de l'Escaut. Le pays est partagé aujourd'hui entre la Flandre française et les Flandres belges. Hab. les Flamands. Flandre française cap. Lille.

Origine du nom des Flandres : le terme Flanderenses apparait au VIe siècle dans l'agiographie de Saint-Eloi Vita sancti Eligii. Il viendrait d'un mot frison flâm (germ. flauma) signifiant "lieu inondé", augmenté d'un suffixe germanique -andrum ("terre") pour désigner à l'origine, les marais de la côte et de l'Estuaire de l'Escault. En français, on dit "les Flandres" pour désigner le comté historique, et la Flandre pour la région belge (ou les Flandres pour les provinces belges). Il n'y a pas de différence en néerlandais, dans les deux cas on utilise le mot Vlaanderen.

Histoire des Flandres : résumé.

Origine du drapeau flamand : Il s'agit des armes mises en bannière. Le blason des Flandres, or au lion noir, serait issu du parti pris par les comtes de Flandres pour l'Empire (symbolisé par un lion). Les comtes de Flandres prirent pour armes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. Ce drapeau flamand a toujours résisté à d'autres créations et au temps puisqu'il existe encore à notre époque. Aujourd'hui le drapeau traditionnnel flamand d'or au lion de sable, est utilisé en Flandre française et par la communauté flamande de Belgique, adopté officiellement le 6 juillet 1973 et régularisé le 11 juillet 1985.

Autres drapeaux : en 1188 au départ de la IIIe croisade, Philippe Auguste, Henri II Plantagenêt et le comte de Flandre s'entendent pour porter une croix de couleur différente par nationalité. Ainsi aux Français fut attribuée une croix rouge, aux Anglais une croix blanche et aux Flamands une croix verte.
Il existe une ancienne bannière supposée pour les Flandres qui était gironnée d'or et d'azur à l'écu de gueules sur le tout.

Liens et sources :
- Michel R. Lupant, Flags and Coat-of-Arms of the kingdom of Belgium. CEBED 1998.
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Ottfried Neubecker, Le Grand Livre de l'Héraldique.
- Comité des Flandres Rugby.
- Ligue des Flandres Tennis.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | Belgique | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Flandres.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.